Conversation 49644 - Un nouveau Shoulh'an 'Aroukh?

psg
Dimanche 8 novembre 2009 - 23:00

Bonjour
en effectuant des recherches sur le moteur du meme nom, au sujet de la douche chaude chabbatique, effectuee via un Doud Chemech ( chauffe eau alimente a l aide de panneaux solaires), je suis tombe sur pas moins de 3 avis differents !
Difficile de se faire une opinion.
Que dois-je faire ? aller vers celui qui autorise (cela me simplifierait la vie ! )
d'une facon generale, ne pensez-vous pas qu'il est grand temps, d'ecrire un nouveau Choulh'ane Aroukh ?
Sincerement, pour les personnes comme moi, qui n'avons pas vraiment de Rav ( essayez de trouver un rav sioniste religieux francophone a Tel Aviv ou Raanana!), cela devient un casse-tete.
Vais-je devoir suivre,pour ne pas me tromper, systematiquement la H'oumra ?

Rav Reouven Ouziel
Mardi 17 novembre 2009 - 05:19

Sur l'interdiction de la douche chaude le shabbat, voir réponses 47770 et 49991.

Pour ce qui est d'écrire "un nouveau Choulh'ane Aroukh", cela a déjà été fait des dizaines de fois mais cela ne résoudra pas votre problème!
Tant que nous n'aurons pas réussi à recréer le Sanhédrin qui était l'instance suprême au niveau de la Torah, et ses décisions engageaient tout le peuple d'Israël, tout Shoul'han 'Aroukh ne sera que l'œuvre d'un seul homme et de ce fait ne sera ni parfait ni complet.

En attendant, à chaque question soulevée, il faut s'adresser à son Rav, de préférence le "mara deatra", le Rav de la ville ou du quartier.
Si c'est impossible… c'est pour cela qu'il y a Cheela!!! Nous sommes [presque] toujours là, et sommes francophones [avec quelques fautes d'orthographes…].

Prions pour l'avènement prochain du Sanhédrin: "hachiva choftenou kebarichona"!