Conversation 49904 - « Les roses poussent bien sur le fumier »

ANTLIA
Mercredi 25 novembre 2009 - 23:00

Chalom,

Plusieurs question m'interpelle dans les dernière « Parachiot ».
Comment se fait il que nos matriarches soient la soeur et la fille de lavan.
C'est bien de lui que nous disons le soir du seder de Pessah « sort et apprend ce qu'a fait « lavan haarami » comme pour nous rappeler qu'il était pire que par'o. Pourquoi la descendance d'Israël doit elle être issu et lié à un personnage pareil.
Je pense que l'on ne peut pas comparer cette situation à celle de Loth et de sa descendante Ruth car dans ce cas, il y a un retour du parent et talmid d'Avraham qui ne peut qu'être attendu, mais dans le cas de Lavan, qui semble être l'archétype du mal et de ceux qui tente par tous les moyens d'empêcher la naissance et la réussite d'Israël, j'ai de la difficulté à en saisir le sens.
J'imagine qu'une réponse typiquement « hassidique » pourrait revenir sur les « étincelles » de bien qui doivent éclore du mal, mais cela me semble un petit peu léger dans ce cas ou tout au moins mérite développement.
Une autre question en rapport est au sujet de Sarah, il ne me semble pas que l'on connaisse son ascendance et si oui, cela n'a pas l'air d'avoir une grande importance.

En résumé pour mes deux questions, quelles raisons sont invoqué par nos sages pour expliqué la quasi condition de naissance d'Israël lié à celui qui devient de facto notre ascendant maternel, en l'occurrence lavan ?
Pour qu'elle raison, à contrario la généalogie de Sarah est elle si peu connu ?
Une troisième question (désolé), pourquoi, alors que les mariages de Yitshak et Yaacov occupe deux Parachiot quasi complète, Avraham et Sarah nous sont présenter déjà uni, bien intuitivement je pense que la difficulté de mariage et de naissance soient lié à la création de l'identité d'Israël, j'aimerai avoir votre point de vue.

je m'excuse pour ces longues question mais le sepher Beréchit est tellement riche et donne cette impression de contenir toutes les réponses à nos interrogations, je ne peu m'empêcher de solliciter votre aide.

Un grand merci d'avance.

Kol-touv

Jacques Kohn z''l
Vendredi 27 novembre 2009 - 00:10

1. Comme l’affirme la sagesse populaire, « les roses poussent bien sur le fumier », réalité maintes fois confirmée dans la Bible, notamment pour Rébecca, fille de l’abominable Bethouèl, et pour beaucoup de rois, comme Ezéchias, célèbre pour sa piété (II Rois 18, 1 et suivants), qui était le fils d’A‘haz, qui a laissé un très mauvais souvenir comme infidèle à Hachem (II Rois 16, 1 et suivants).

2. Sara était la fille de Haran, le frère d'Abraham (Berèchith 11, 29 – Voir Rachi ad loc.), et donc sa nièce.