Conversation 50097 - La secte "bney baroukh"

eliyahu1234
Vendredi 11 décembre 2009 - 23:00

Une personne tres proche dans ma famille va bientot se marier.

Elle frequente le mouvement des Bnei Baroukh a Petah Tikva.

Je voudrais savoir s'il s'agit d'une secte.

La personne en question va se marier cette semaine avec Houpa et un rabbin du Rabbinat d'Israel dans l'enceinte de cette organisation.

Son futur mari est juif selon la Halakha et c est un mariage validé par le rabbinat qui va se faire, mais d'un autre côté je ne comprends pas comment un rabbin peut accepter un mariage dans cette organisation.

Que dois je faire ?

Participer à ce mariage ?

Si je n'y participe pas j'ai peur qu'elle va encore plus s'éloigner de moi.

Elle me raconte qu'elle doit chercher à habiter un appartement très pres du centre.

Car tous les nuits a 3h du matin, les hommes doivent étudier et aussi le Shabbat.

De plus ils doivent donner leur maasser à cette organisation.

Cette personne refuse que je lui fasse un cadeau autre que de l'argent.

Mais si je lui donne de l'argent, je sais qu'elle va le donner à cette organisation !

Je ne sais pas quoi faire, je suis désemparé.

Merci pour votre site

Hannouka Sameah

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 23 décembre 2009 - 13:19

Cette organisation "bney baroukh" est considérée par "Yad Lea'him" [qui sont spécialisés dans la lutte contre les missionnaires et sectes en tous genres] comme une secte.
Au niveau du contenu, pour autant que j'ai pu vérifier, ils sont juifs orthodoxes.
Mais le problème est que leur fondateur, Michaël Lytman, diffuse des idées cabalistiques sans aucune retenue, et particulièrement à des gens qui sont encore très loin de la Torah et des Mitzvot.
Du fait qu'il dit comprendre les secrets de "La Kabbale" [c'est quoi exactement?!...], il les interprète selon son opinion et son idée, et le résultat est parfois étrange… [Par exemple: "la torah ne parle que du monde spirituel, et ne s'occupe pas des vétilles de la vie de tous les jours ou de l'histoire du peuple d'Israël"(?!...)]

Encore plus grave, tous ceux qui s'approche de son organisation deviennent ses fervents admirateurs, et lui donnent jusqu'à 20% de leur salaire, en plus de leur temps qu'ils lui consacrent [certains disent qu'il aurait dit qu'un quart d'heure par jour pour sa femme et ses enfants, c'est suffisant] et du travail qu'ils font pour lui.

En conclusion, il faut éviter tout contact avec cette organisation, et vous devez aider votre amie à prendre conscience du danger qui les guettent! Il existe plusieurs sites internet [en hébreu] qui donnent des détails sur cette étrange secte et pourront vous aider à lui faire voir clair.
Behatzla'ha!