Conversation 50121 - Une lampe electrique le shabbat

mermer
Samedi 12 décembre 2009 - 23:00

Shalom Kvodei-Ha-rabbanim,
Chabbat, je mets chez moi, une lampe branchée sur Chaon, en plus des bougies que, jusque-là, j'allumais, avant d'aller à la synagogue.
Mais, ces derniers temps, par soucis de sécurité (je ne voudrais pas - Has ve-Shalom - mettre le feu à l'immeuble !) et, bien que j'ai toujours pris des précautions (plateau métallique suffisamment large et à rebords), je leur ai substitué cette fameuse lampe sur laquelle je fais désormais la Brakha. C'est moins beau mais plus sûr.
Or, un côté de cette lampe diffuse une lumière plus douce, et l'autre une lumière plus vive, sachant que je vis dans une pièce unique.
- Ai-je le droit, selon les besoins (lecture / sommeil), de tourner cette lampe ? (Ex : Si la lumière est trop vive, je ne peux pas dormir ; côté 'doux', difficile de lire sans s'abîmer les yeux) ;
- Le 'statut' de la lampe se trouve-t-il modifié du fait qu'elle est consacrée 'Ner Chel-Chabbat' ?
- Il est très probable que, dans mes mouvements, compte tenu de la disposition des lieux, je faire bouger indirectement cette lampe qui est suspendue, en faisant bouger le fil. Est-ce grave ?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 21 décembre 2009 - 02:57

La première question est s'il est possible de faire l'allumage de shabbat sur une lampe électrique?
La conclusion des poskim est que si c'est permis, ce n'est pas recommandé [voir Tsits Eliezer vol.1 res.20 chap.11 et vol.20 res.19] et donc il est préférable d'allumer des bougies [qui avec les précautions nécessaires, n'est pas plus dangereux que l'électricité].

La deuxième question est de déterminer le statu durant le shabbat d'un appareil électrique allumé.
Tout appareil allumé, donc utilisé, n'est pas mouktsé, c.à.d. qu'il est permis de le déplacer [sans le débrancher!] pendant shabbat.
Par contre, quand il est éteint, il n'a aucune utilisation et est mouktsé [Igrot Moshé vol.5 res.23].