Conversation 50256 - Je n'apprécie pas le Mikvé

Ella48
Mardi 22 décembre 2009 - 23:00

Je n'apprécie pas le Mikvé

Bonjour,
Je suis mariée depuis quelques mois et je respecte les règles de Taharat ha michpa'ha.
Pourtant je suis chaque mois stréssée à l'approche du Mikvé et cette journée est une grande angoisse pour moi
Toute la préparation et le fait d'aller au mikvé de se faire examiner, les questions de la baalanite, comme passer un examen ça me met vraiment très mal à l'aise.
Je n'arrive pas à me détendre et je suffoque à chaque fois dans l'eau
Je suis revenue en pleurs le mois dernier et ça fait beaucoup de peine à mon mari.
J'arrive à me détendre 1 ou 2h après être rentrée à la maison
Autour de moi mes amies adorent le jour du mikvé et j'aimerai pouvoir ressentir la même chose et surtout faire plaisir à mon mari.
Il est très attentioné et m'accompagne beaucoup dans cette démarche.
Comment faire en sorte que ça me plaise et pouvoir en profiter ?
Merci d'avance

Nathalie Loewenberg
Dimanche 27 décembre 2009 - 01:17

Mazal Tov pour votre récent mariage.

Le jour du mikvé peut se révéler stressant. Entre les bedikot à ne pas oublier, les préparatifs à faire, la logistique pour arriver au mikvé à la bonne heure etc il n'est pas étonnant que ce jour ne soit pas facile pour de nombreuses femmes.

Voici quelques idées pour essayer de vous rendre ce jour plus agréable:

1- les préparatifs sont nombreux. Composez votre propre liste qui inclus tous les préparatifs à faire, imprimez la et cochez au fur et à mesure. Résultat : pas d'oublis possible

2- de même, certaines des choses à faire pour le mikvé peuvent être faites la veille (comme se couper les ongles par exemple). Ceci enlevera déjà une partie de la longue liste du jour du mikvé et donc vous laissera un peu plus de temps avec vous même.

3- où vous préparez vous pour le mikvé? S'il est vrai qu'il est possible (et conseillé) de se préparer au mikvé, il n'y a aucun problème à faire ceci à la maison.Vous pouvez donc, si vous le désirez, faire tous vos préparatifs tranquillement chez vous. A votre arrivée au mikvé, vous n'aurez plus qu'a vous mouiller dans la douche et peigner vos cheveux ainsi que de verifier tactilement que vous êtes prête.

4-la balanite est présente au mikvé pour une seule raison: vérifier, lors de l'immersion, que tous vos cheveux soient sous l'eau (Shulkhan Arukh YD 178, 40). Avec le temps, et par soucis que la femme venue au mikvé ait bien tout fait dans les règles, certaines balaniot ont commencé à vérifier si rien n'avait été oublié. L''inspection" n'est pas obligatoire et peut se limiter à un simple "êtes vous prête?" (a noter que pafois le fait que la balanite pose une question peut aider une femme à se rappeler qu'elle a oublié quelque chose et ainsi éviter une tevila non valide).
Si vous sentez que la balanite vous fait passer un "examen", vous avez parfaitement le droit de lui dire poliment mais fermement que vous savez que vous êtes prête selon la halakha et voulez juste qu'elle veuille bien verifier que votre tevila est en ordre. Vous pouvez lui donner votre liste de preparation personnelle si cela l'aide à accepter votre demande. Si la balanit continue à vous faire sentir mal à l'aise, parlez en au rabbin de votre communauté et/ou changez de mikvé.

5-il n'y a pas de raison de suffoquer dans l'eau. L'immersion est censée ne durer que quelque secondes. Si cela vous aide, vous pouvez vous pincer le nez au moment ou vous allez sous l'eau, relacher le nez lorsque tout votre corps est sous l'eau et remonter à la surface en fesant des petites bulles par la bouche. Veillez à rester détendue, non seulement cela évite cette sensation de "suffoquer" , mais en étant crispée, vous pouvez créer des plis dans votre corps pouvant mettre ne doute votre imersion. Vous pouvez aussi aller à la piscine vous "entraîner"...
Un dernier mot sur le nombre de tevilot : si vous avez le min'hag de vous immerser de nombreuses fois (plus que 2 fois), demandez l'avis d'un rabbin si vous pouvez réduire ce nombre au minimum jusqu'a ce que vous vous sentiez mieux dans l'eau.

6-après vous être immersée, prenez votre temps en vous habillant, maquillez vous si vous le souhaitez, bref, sortez aillant l'air d'une reine. Vous vous sentirez mieux avec vous même et votre mari qui vous accompagne à le droit d'avoir une vrai reine rentrant à la maison. Si cela vous aide, vous pouvez par exemple aller manger quelque chose de bon sur le chemin de retour, seule ou en romantique . L'important est que vous puissiez arrivez chez vous heureuse et décontractée.

C'est tout! Bonne chance. Sachez qu'on raconte que le Yetzer Harah, ne pouvant supporter qu'un juif fasse des mitzvot comme il faut et qu'il y ait un bonne entente dans un couple, redouble d'efforts le jour du mikvé. A vous de lui prouver le contraire!