Conversation 50325 - Un ordinateur comme cadeau !

meye
Lundi 28 décembre 2009 - 23:00

bonjour,
je voudrais faire un cadeau à quelqu'un, un ordinateur portable serait le cadeau idoine, cependant en lui offrant cet ordinateur est-ce que cela entre dasn le cadre de "lifné iver lo titen mikhchol" dans la mesure où je saias tres bien que cette personne, amatrice de cinéma, va pouvoir regarder des films grace a cet ordinateur ?
C'est une personne qui n'a pas eu la chance d'être éduqée dans la voie de la Torah mais qui progresse petit a petit, elle a accepté beaucoup de mitsvot sur elle mais n'en n'est pas au stade de se passer de cinéma.
Merci pour le bien immense que vous apportez au am israel D... bénisse toutes vos entreprises

Jacques Kohn z''l
Mercredi 30 décembre 2009 - 00:25

La règle de לפני עיוור לא תיתן מכשול (« Tu ne mettras pas d’achoppement devant un aveugle » [Wayiqra 19, 14]) est d’un maniement difficile dans la pratique.

Faut-il y voir une incitation à « aseptiser » l’existence de l’autre et à le priver de toute tentation du péché ? N’y a-t-il pas alors un risque de le voir chercher ailleurs de quoi satisfaire ses penchants ?

Ou alors cela veut-il dire que l’on ne doit pas favoriser activement l’assouvissement de ces penchants ?

Selon le Midrach (Sifra Wayiqra 19, 14), cette règle interdit que l’on donne un mauvais conseil à une autre personne, notamment lorsqu’on lui affirme qu’il est de son intérêt de vendre son champ afin d’acheter un âne, alors que l’on a soi-même l’intention d’acheter ce champ.

De même, il n’est pas permis de procurer à quelqu’un de la nourriture qui lui est interdite, comme du vin à un Nazir (Pessa‘him 22b). En revanche, Rav Achi, qui possédait des forêts, a pu vendre du bois à des paiens adorateurs du feu, étant donné que le bois est surtout vendu pour le chauffage (Nedarim 62b).

La règle de לפני עיוור interdit à un père de frapper son fils devenu grand parce que celui-ci pourrait être tenté de riposter et de frapper son père à son tour, ce que la Tora punit de la peine capitale (Voir Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 240, 20).