Conversation 50359 - « A consommer avec modération »

rivkah2
Mardi 29 décembre 2009 - 23:00

Bonjour,

j'ai 2 questions qui m'intriguent et dont je n'ai pas trouver de réponse...

1/ Pourquoi l'alcool est-il autorisé chez nous, alors qu'il peut être néfaste pour notre santé et pourrait nous conduire à des comportements incontrôlables?

2/ Pourquoi le vin est-il autant sanctifié dans le judaïsme et utilisé pour les prières de Kiddouch (encore une fois, sachant qu'il peut être néfaste pour la santé de l'homme) ?

Merci d'avance.
Ce site est vraiment de + en + enrichissant, merci pour votre grand travail!

Rebecca

Jacques Kohn z''l
Jeudi 31 décembre 2009 - 01:58

Le judaïsme n’appelle pas à l’escétisme, mais à la modération. C’est ainsi que « celui qui s’habitue au jeûne est appelé un pêcheur » (Nedarim 10a).

De même, le nazir (« abstème ») est tenu, à la fin de la période pendant laquelle il se sera abstenu de tout vin et boisson enivrante (Bamidbar 6, 3), d’apporter un sacrifice expiatoire (Ibid. 6, 10 et 11).

De même encore, le vin est réputé « réjouir le cœur de l’homme » (Psaumes 104, 15), raison pour laquelle il joue un rôle important dans nos rites, notamment pour le Kiddouch.

Il est clair que personne n’est forcé, selon nos lois, de boire du vin ou quelque autre boisson alcoolisée. D’autres moyens existent de sacrifier à nos rites. Mais le judaïsme n’encourage nullement la « prohibition », telle qu’elle a été connue aux Etats-Unis entre 1919 et 1933.