Conversation 5045 - Doit-on éviter le service militaire?

Anonyme
Mardi 4 mars 2003 - 23:00

shalom
je vous adresse une question pas pour moi, mais pour un ami résidant à jerusalem et qui a de nombreux problemes avec l'armée. Ce jeune homme a fait téchouva récemment et craint beaucoup que ses progrès soient ébranlés par l'ambiance de l'armée. De plus faire l'armée 3ans compromet son avenir car s'il veut entreprendre des études, ayant deja 21ans, il sera trop tard. Il s'est fixé comme solution de quitter Israel pour préserver son avenir et ses efforts de religion. Bien entendu, il sera considéré comme déserteur s'il revient... est ce la bonne solution d'éviter l'armée de la sorte au prix de quitter Israel et de ne plus pouvoir y remettre les pieds?
merci d'avance pour la réponse...
Bonne continuation au site, il est extra!

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 8 mars 2003 - 23:00

Et en quoi, je vous prie est-il en cela différent de tous les autres jeunes gens qui compromettent leur avenir jusqu'à donner leur vie pour leur peuple ?
Vous m'excuserez si vous voulez, mais mon fils est en ce moment en route pour enterrer celui qui fut son directeur d'études à la Yéchiva de Chavé Hévron, le rav Elnathan Horwitz et son épouse Dina, Hachem Yiqom Damam, lâchement assassinés vendredi soir à la table du Chabbat et je ne suis pas d'humeur conciliante.
Ce n'est pas l'armée, c'est son peuple que votre ami veut déserter et il faudrait admettre qu'il aurait fait téchouva ? Hé bien il lui reste du chemin à faire !
S'il le souhaite, nous serons tous à ses côtés pour cela. Pour le soutenir et l'encourager. Autant qu'il le faudra. Mais s'il décide de fuir, de grâce, qu'il ne se cache pas derrière la Thora. Ce serait blasphématoire ; en termes de "'hozer bitéchouva", ça s'appelle Hilloul Hachem.