Conversation 50677 - « ... Qui ne m'a pas fait femme »

sarah4878
Samedi 30 janvier 2010 - 23:00

Bonjour à tous les rabbanims,
J'aimerais, tout d'abord, vous remercier de faire vivre cheela.
Ma question porte sur la prière que les hommes prononcent chaque matin :
"Sois béni, Seigneur notre Dieu, qui ne m’a pas fait femme".

Comme beaucoup, je me suis interrogée sur le sens de cette phrase.
J'ai consulté les commentaires des différents rabbanims et si les ai bien compris, nous pouvons la comprendre ainsi :
Bien que semblant défavorable à la femme, cette prière signifie, au contraire, que la femme est par nature plus vertueuse que l'homme.
L’homme a besoin pour s’accomplir d’exécuter certaines bonnes actions dont la femme est dispensée puisqu'elle se rapproche davantage du projet divin.
Cette prière permet donc à l'homme de remercier Dieu de ne pas "l’avoir fait femme", c’est-à-dire de lui avoir demandé de réaliser de bonnes actions lui permettant de s'élever au "même niveau" que la femme.

Or, j'ai beau lire et relire avec attention ces explications, je n'arrive pas à en être convaincue alors que je suis, en général, réceptive à vos réponses.
Pourquoi la prière ne dit-elle pas simplement quelque chose comme :
"Sois béni, Seigneur notre Dieu, qui m'a demandé d'accomplir de bonnes actions afin de m'élever et de me bonifier".

Cela aurait été moins choquant...
Je ne cherche pas à "ré-écrire" la Torah.
J'aimerais juste comprendre cette phrase qui m'a toujours gênée.
Merci pour votre aide.
Cordialement.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 31 janvier 2010 - 02:27

Veuillez vous reporter à la réponse qu’a donnée le 11/10/2007 Rav Elie Kahn z''l sous le N°38805

Je me permets d’ajouter une autre manière de comprendre cette berakha :

Alors que les hommes sont assujettis à l’ensemble des 613 commandements, les femmes sont dispensées de tous les commandements « actifs » liés au temps (מצות עשה שהזמן גרמא – Voir notamment traité Berakhoth 20b).

En remerciant Hachem de ne pas les avoir faits femmes, les hommes Lui rendent hommage pour leur avoir imposé l’ensemble des commandements.

Les femmes disent en revanche : « qui m’a faite selon Sa volonté ».

En d’autres termes la femme a atteint d’emblée la perfection que lui voulait Hachem, tandis que l’homme a besoin, pour atteindre cette perfection, d’observer l’ensemble des 613 commandements.