Conversation 50777 - La paracha de la bar-mitsva

stephy724
Vendredi 5 février 2010 - 23:00

Bonjour,

J'aimerais savoir si pour sa Bar Mitsva, un garçon peut lire une autre paracha que celle qui correspond à sa naissance. En l'occurence, je vous écris pour un garçon, dont la Bar mitsva doit se faire juste avant Tischa Béav. Il voudrait savoir s'il peut mettre ses téphilines à la date prévue, au Canada (là où il habite), mais lire la paracha qui vient après Ticha Beav pour pouvoir faire une partie de sa Bar mitsva en Israël.

Je vous remercie beaucoup!

Anonyme
Dimanche 7 février 2010 - 04:56

1. La lecture d’une paracha par un garçon qui célèbre sa bar mitswa n’a rien de substantiel ni de sacramentel. Certaines traditions, comme celles en honneur dans les communautés issues de la vallée du Rhin, lui attachent une grande importance, tandis que d’autres ne lui en attachent aucune.

2. Il est d’usage, dans celles qui respectent cet usage, de le reporter du Chabbath qui précède le jeûne du 9 av à celui qui le suit.

3. L’important pour un jeune Bar mitswa est de mettre ses tefiline le jour anniversaire de ses 13 ans, et rien ne s’oppose à ce qu’il diffère la lecture de sa paracha en un autre temps et un autre lieu.