Conversation 50803 - Garder le secret sur une grossesse

hava
Dimanche 7 février 2010 - 23:00

Bonjour,

Ma soeur vient d'accoucher d'une petite fille il y'a 15 jours après avoir eu 3 garçons. Nous sommes 8 frères et soeurs, elle nous a caché sa grossesse bien qu'habitant tous paris , elle nous l'a annoncé qu'après que le petite soit née, soit 15 jours après. Je pense qu'elle est devenue très superstitieuse et ayant également de graves difficultés dans son couple (ils ont failli divorcer plusieurs fois) elle était sûrement génée d'annoncer qu'elle était à nouveau enceinte alors qu'elle se plaint sans arrêt de son mari. La seule à qui elle a annoncé sa grossesse était ma mère à qui elle a fait juré de ne rien dire. Ma mère a tenu le secret et n'a rien dit à personne. Du coup, maintenant que mes frères et soeurs sont au courant ils reprochent tous à ma mère de ne pas l'avoir dit et même si ma soeur lui avait fait jurer de ne rien dire, ils sont scandalisés et très vexés et pensent que ma mère aurait dû le dire à ses enfants.Ma mère est très contrariée de ce qui se passe; que tous ses enfants lui en veulent et se demande ce qu'elle aurait du faire, dire ou ne pas dire. Aussi m'a telle demandé de poser la question à un Rav car elle pensait bien faire et se rend compte que tous ses enfants lui en tiennent rigiueur et lui en font le reproche de leur avoir menti. Car certains ont eu des doutes et lui ont demandé si ma soeur était enceinte, elle répondait je ne sais pas. Qu'en pensez vous Rav, devait elle dire ou garder le secret???????V Merci d'avance

Rav David Zenou
Mardi 23 février 2010 - 03:27

Chalom,
Mon opinion personnel est que ce n'est pas a vore mere de le dire, surtout dans le cas ou la fille ne veut surtout pas que cela se sache (quelques soit la raison).
C'est une situation qui doit etre regler entre la fille et ses freres et soeurs, la mere n'ayant rien a voir et ne doit pas etre prise a parti.

J'ai l'impression (ce n'est qu'une impression, vous meme connaissez mieux la famille) qu'au lieu de faire le reproche a leur soeur (si reproche il y a. je me permet d'etre etonne par le fait que personne n'ait vu cette soeur pendant quelques mois car ils auraient su tout de suite qu'elle est enceinte...) ils le font a leur mere.
Si la famille est suffisament liee et que les personnes se rencontrent regulierement il n'y a pas de secret de ce niveau. Dans le cas ou l'on n'est pas tellement lie il ne faut pas s'etonner de ne pas savoir et que l'on nous cache des choses.