Conversation 51018 - Révélation et prophétie

rub155
Mercredi 24 février 2010 - 23:00

On ramène souvent en tant que preuve de la véracité de la Torah le fait que la révélation su le mont Sinaï s'est fait en communauté c'est à dire devant six cent mille homme , plus les femmes... à l'inverse des autres religions reposent eux que sur des révélations individuelles ( Mahomet pour les musulmans et jésus pour les chrétiens ) ce qui ne constituait par vraiment une preuve selon nous .

Mais alors comment peut ont accepter les prophéties qui se trouvent dans le livre néviim ?. en effet ces révélations (Zecharias...) ont été faite sur le plan individuelle et en cela nous ne disposons d'aucune preuve de leur véracité .

Merci d'avance pour votre réponse

Jacques Kohn z''l
Dimanche 28 février 2010 - 02:27

Il ne faut pas confondre révélation et prophétie.

Le judaïsme professe que la révélation de la Tora a eu lieu en présence de six cent mille hommes. En revanche, les prophètes ont été seuls lorsqu’ils ont prononcé leurs prédictions. Il en a été ainsi parce que la Tora en a décidé ainsi (Devarim 18, 15) :

נביא מקרבך מאחיך כמני יקים לך יהוה אלהיך אליו תשמעון:
« Un prophète, du milieu de toi, d’entre tes frères, comme moi, élèvera pour toi Hachem, ton Dieu, lui vous l’écouterez. »