Conversation 5119 - Jusqu'a quand dit-on 'migdol'?

Anonyme
Samedi 8 mars 2003 - 23:00

Pourrais-je savoir exactement ce qu'il en est de dire Migdol et non magdil au Birkat Hamazon de מוצ"ש pour des Sefardim (et tant qu'on y est, pour les achkenazim, je ne suis pas raciste)?

Rav Mishael Roubin
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

Cordial shalom
On dit Migdol dans le bircat amazon durant tous les repas du shabat ainsi que le repas du samedi soir meme si on mange ce repas tres tard le motsae shabat.

Anonyme
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

Merci pour la réponse à la question 5119 sauf que j'aimerais connaitre les sources qui ne sont pas facilement trouvables. J'aimerais aussi savoir s'il y a des avis pour ne pas le réciter à Motsae Chabbat. (Dommage que le rav Zermati n'est plus ici).

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

Le Choulhane Aroukh 'Orah Hayyim 188:10 écrit : "il était en train de manger et le Chabbat est sorti, il mentionne les ajouts (1) de Chabbat dans le Birkat Hamazone car on va d'après le début du repas".
Telle est en fait la halakha pour les Achkénazim même si beaucoup de temps a passé depuis la fin du Chabbat (voir notes du Michna Béroura).
Après avoir analysé les divers avis à ce sujet, le Hida (2) tranche dans le même sens et c'est ainsi que pratiquent les Séfaradim d'Afrique du Nord .
Les Edoth Hamizra'h (Bavliim) estiment qu'étant donné qu'il y à ce sujet discussion entre les Richonim (voir Roch et Tour O.H. 695) si le Chabbat est sorti on fait le Birkat Hamazone des jours ouvrables sans les ajouts du Chabbat (Kaf Hahayyim 188:10 note 43).
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Bavliim en France...

Toutefois, si pour une raison ou une autre on a dit "hamavdil ben qodech le'hol" après la sortie du Chahbbat et avant le Birkat Hamazone, Achkénazim comme Séfaradim sont d'accord qu'on ne dit plus les ajouts de Chabbat. (Michna Broura et Hida cités)

______________________
(1) Les ajouts : "retzé" et "migdol" et le "hara'hamane" de Chabbat dans le Birkat Hamazone.
(2) Rabbi Hayyim Yossef David Azoulay (disciple du Or Hahayyim Haqadoch, rabbi Hayyim Ben Attar), Birké Yossef, vol. 1, siman 188 din 12 pp. 46b-47a.