Conversation 5122 - Femme enceinte et jeune d'Esther

Anonyme
Dimanche 9 mars 2003 - 23:00

Shalom a tous
Pour pourim on m'a dit de ne pas jeuner car je suis enceinte et même si je ne ressent pas de malaise particulier: cela veut il dire que je ne dois meme pas essayer ou au moins jusqu'a la mi-journee.
(je suis au 8 eme mois)
Merci

Rav Benjamin David
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

D'une manière général les rabbanims contemporains pensent que les femmes enceintes ne doivent pas jeuner le jour du jeune d'Esther. C'est l'opinion du rav Auerbach rapporté par son disciple le rav Naventsal, rav de la vielle ville de Jérusalem. (1)
Le rav Zilberchtein écrit dans son livre Torat ayoledet (2) que les femmes enceintes et les femmes qui allaites sont exempter de jeuner. Il rammenne aussi les propos du rav shtérenbuch de jérusalem qui a dit que les femmes enceintes ne doivent pas jeuner.
il ne faut bien sur ne manger que ce qui est necessaire pour la journnée et éviter de ne pas manger des frillandises ou autres mets superflus.
L'important est de faire téchouva et de prier pour le peuple juif que les decrets des "Aman contenporains" qui rêves de détruire notre peuple soient soit annulés. vous pouvez aussi donner de la tsédaka.
bon Pourim et bonne délivrance.

références:
1. Mikraé Kodech du Rav Arari page 60-62
2. Torat Ayoledet chap 47.