Conversation 51233 - deux jours pour le yored

EytanT
Mardi 9 mars 2010 - 23:00

(je ne sais pas si à vos yeux, ce genre de problème peut être considéré comme urgent, mais pour des raisons techniques, je dois obtenir la réponse très rapidement, merci).

Voici le problème :
Une famille francophone a quitté Israël (yérida) pour revenir en France, il y a deux mois. Cependant, le père de famille, pour des raisons professionnelles, habite encore en Israël dans sa maison, car cette famille possède encore une maison en Israël. Ce père de famille va rejoindre pour Pessah sa femme et ses enfants (qui eux habitent déjà en France) en France. Il sera, ensuite, après Pessah, amené à retourner en Israël pendant encore quelques temps (bien que ce soit sûr qu'il va, d'ici quelques mois, rejoindre définitivement sa famille en France).

La famille au complet (donc le chef de famille qui habite encore temporairement en Israël et la femme et les enfants qui habitent déjà en France), doit-elle faire 1 Séder ou 2 Séder (en France donc) ?

(il ne faut pas oublier que la famille possède encore une habitation en Israël et pour une durée indéterminée).

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 11 mars 2010 - 02:22

D'abord, mes condoléances pour cette yerida. C'est triste de voir une famille entière quitter la terre d'Israël quelle qu'en soit la raison.

Dans ce cas, puisqu'il est clair qu'ils quittent définitivement Israël, ils doivent tous faire deux jours, à moins qu'il y ait une [sérieuse] chance qu'ils reviennent tout de suite en Israël.

Le fait de posséder un appartement où il habite encore momentanément ne change rien, car il est déjà "habitant de la diaspora" qui fait deux jours.