Conversation 51308 - Gelatine de porc cachere?

ronaldo99
Lundi 15 mars 2010 - 23:00

Bonjour,
J'avais en fait une question par rapport à la gélatine de porc.
J'ai entendu dire que certains Rabanim l'avaient autorisée car elle est modifié à un point telle, que l'on ne peut plus dire que c'est du porc.
Qu'en est il?
Est elle permise?
Merci et a bientot.

Rav Benjamin David
Jeudi 18 mars 2010 - 06:15

Il y a eu un grand débat à propos du statut de la gélatine animale car ce produit provient d'os d'animaux non cacher, cependant durant l'extraction de la gélatine, ces os sont plongés dans des produits chimiques qui les rendent non comestible. Ensuite la gélatine est oui comestible. Certains considèrent que puisque la gélatine en produit fini est mangeable, qu'il faut la considérée comme aliment tout au long de sa fabrication. Elle n'est donc pas cacher. Certains autres rabbins regardent chaque étape de la fabrication. Puisque à un certain moment du processus, ce produit n'était pas consommable, il a perdu sont statut d'aliment. Il est considéré comme de la poussière. La gélatine est donc prélevée de poussière qui n'est pas interdite à la consommation.
Le Rav Moshé Feinstein a longuement écrit sur ce sujet. Il considère que dans le principe la gélatine est cacher mais il l'a cependant interdite, car le grand public ne comprendrai pas comment un produit prélevé d'os de porc pourrai être cacher. C'est pour cette raison que le consistoire ainsi que les autres certificats de cacherout n'autorisent pas la gélatine animale. De nos jours il existe de la gélatine de poisson et d'algue qui est cacher.