Conversation 51376 - Aide à la techouva

Yoni2510
Jeudi 18 mars 2010 - 23:00

Kvod arabanim. J'ai un ami âgé de 18 ans que je connais maintenant depuis 17 ans environ et au fur et à mesure que l'on grandit, on marche vers des chemins complètement différents. Moi j'ai décidé de partir en Israel pour étudier une année a la yechiva, afin de renforcer mon niveau en Torah. Quant à lui, il n'a pas eu le bac, dort à des heures improbables, et se fait influencer par de mauvaises fréquentations, des gens qui comme lui ne savent pas quoi faire de leur avenir. A noter qu'il vient pourtant d'une famille pratiquante, son père étant un homme intègre qui travaille dur pour sa famille, qui réalise les Mitzvot et l'étude de la Torah avec amour et zèle. Seulement ses parents ne savent plus quoi faire également pour qu'il remonte la pente, ils ont baissé les bras depuis bien longtemps... En bref, ma question est de savoir par quels moyens je pourrai l'aider à s'en sortir, à mener une vie plus stable, à revenir vers le chemin de la Torah... Je m'inquiète vraiment pour lui et personne, parmi mes connaissances, n'est apte à me donner les bons conseils... J'espère que vous m'aiderez à résoudre ce problème... Toda raba ! Chabat Chalom !!!

Jacques Kohn z''l
Vendredi 26 mars 2010 - 01:49

La seule chose que vous puissiez faire, à mon avis, vous qui ne faites pas partie de la famille de votre ami, c’est de garder avec lui un contact aussi amical que possible, en lui faisant part de votre propre cheminement spirituel.

Mais surtout n’en faites pas trop, et veillez à ne pas lui donner l’impression de vouloir exercer une influence sur son propre cheminement.