Conversation 51695 - Trois premiers mois à part???

stevaya
Lundi 12 avril 2010 - 23:00

Bonjour,
ma femme vient de tomber enceinte grâce à D' et j'avais cru comprendre dans son livre la fiancée éternelle que pendant les 3 premiers mois elle est nidda à la date présumée des règles. Du coup, nous ne savons pas s'il faut séparer les lits 1 nuit ou 5+7 nuits même sans aucun écoulement de sang. Je suis étonné car j'ai aussi entendu que la femme est nidda seulement s'il y'a du sang, peu importe les 3 premiers mois alors que dans son livre il est dit le contraire. Merci de nous répondre rapidement car du coup on en est pour l'instant à la 3.ème nuit de séparation et faut-il continuer et combien de temps?
De plus, j'avais posé la question sur ce qu'il est interdit de faire dans l'intimité du couple car cela fait 4 ans qu'on est mariés et celui qui m'a préparé au mariage m'a répondu qu'aujourd'hui tout est permis car le niveau est tel que c'est mieux que d'aller voir ailleurs mais ma femme a l'intuition que ce n'est pas possible sinon sur votre site vous diriez tout simplement que tout est permis sans faire attendre de réponse. Merci d'avance de répondre rapidement car c'est dommage de faire des choses interdites si c'est le cas.

Nathalie Loewenberg
Mercredi 14 avril 2010 - 02:20

Bechaa Tova à vous et votre femme!

Je n'ai pas lu le livre que vous citez, mais je peux vous rassurer:vous avez du simplement mal comprendre ce qui y est écrit.

Chaque femme a un cycle mensuel propre à elle, qu'il soit régulier ou non. Afin d'éviter qu'une femme oublie qu'elle arrive près du moment ou elle risque d'avoir ses règles et donc de devenir nidda, a halakha a prescrit qu'elle fasse attention à trois dates spécifiques: 1- la même date que le mois précédent (selon le calendrier juif), 2-après l'intervalle de jours qui sont passé entre ses précedentes règles et celles d'avant, et 3- 30 (ou 31, selon la coutume) jours après les dernières règles. Ces trois dates (jours ou nuit, selon l'heure à laquelle la femme a eu ses dernières règles) sont les jours de "flux ou cycles anticipés". La femme doit faire une vérification interne à chacun de ces trois dates, et le couple doit se séparer. La femme n'est pas considérée nidda à ces dates et c'est juste la conduite que la halakha prescrit par précaution. A la fin de chacune de ces dates, si la vérification interne est pure et que la femme n'a donc pas commencé un nouveau cycle de règles, elle retourne à son statut de tehora et est permise à son mari.

Puisqu'il arrive parfois qu'une femme manque un mois de règles pour diverses raisons, nos sages ont décidé que la femme devait garder ces dates de règles anticipées pendant trois mois. Une fois la periode de trois mois passé, la femme est considérées comme "n'ayant plus de sang" (que ce soit parce qu'elle est enceinte ou ménopausée par exemple), n'a plus besoin de garder ces dates et est considérée tehora jusqu'a ses prochaines règles (ou jusqu'a la naissance, dans votre cas).

Donc, si vous m'avez bien suivi, vous n'avez besoins de vous séparer qu'à chacune de ces dates pour un demi-jour (jour ou nuit selon es dernières règles de votre femme avant qu'elle soit enceinte) . A la fin de cette période, si a vérfication interne (bedika) est bonne, il n'y a plus besoin de vous séparer.
Une fois que 3 mois depuis les dernières règles seront passé (donc que vous aurez "passé avec succès" ces cycles anticipés trois mois de suite), votre femme sera définitivement considérée comme "n'ayant pus de sang"", et ce, jusqu'e ce qu'elle en voit de nouveau