Conversation 51882 - suis-je celui que je veux etre?

elkaim
Dimanche 25 avril 2010 - 23:00

Kvod arav,
ma question porte sur la conversion.Voila ma mère a été convertie(par le rabbinat de Starsbourg sous la direction du grand Rabbin Raphael Perez zatsal) ,alors que j'avais un peu moins d'un an. j'ai bien entendu été aussi donc converti.Ma famille au départ était traditionnaliste mais non chomerete chabbat comme il le faudrait.( Ce n'est plus le cas grace à D').Normalement on aurai du me poser la question concernant ma judaité à ma bar mitsva,mais je n'ai aucun souvenir de ca.Bon depuis j'ai énormément évolué.Je suis aujourd'hui un homme marié avec 3 enfants baroukh Hachem.Je suis très religieux chomer mitsvots étudiant chaque jour etc.Ma question est de savoir si comme à l'époque je n'était pas vraiment religieux cela pourrai remettre en cause ma conversion ou si le fait que mon évolution (totale ) ma téchouva, me permette d'être Juif à par entière.Peronnelement, je crois que je n'aurai pas pu me marrier à la synaguogue, monter à la Tora régulièrement si ce n'était le cas,mais j'ai un petit doute en moi qui me fais souffrir.Déjà le fait d'ëtre considéré comme un converti est cause de souffrance.Je suis tellement attaché à notre foie et à nos mitsvots, je me sens ammoindri par rapport aux Juifs de naissance.Qu'en pensez vous ?
Kol touv.

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 26 mai 2010 - 04:02

Chalom,

Vous etes juif a part entiere et ne vous tracassez pas quant a votre statut.
Concernant le sentiment d''amoindrissement' face aux juifs de naissance: Il est vrai que vous n'avez pas eu a choisir d'etre juif ou non, puisque que converti etant bebe. Vous n'avez pas le souvenir d'une vie non-juive que vous quittez au profit du monde juif. En ce sens, au niveau existentiel, vous vivez l'experience d'un juif de naissance. Alors, pourquoi vous situer dans une histoire qui n'est pas la votre? Vous devez differencier votre statut de votre vecu.
Concernant votre statut: Aux yeux de la Tora, il n'est pas la peine de vous rappeler l'admiration vouee a une personne qui decide de se convertir` admiration qui decoule des choix de vie, des coupures et des dechirures familiales certaines fois, des engagements nouveaux. En cela, vous n'avez pas a culpabiliser` bien au contraire: vous avez choisi de pleine conscience la voie de la Torah et en cela exprime votre volonte ua-dela de votre statut.
Si, pour une raison ou une autre, vous rencontrez des abrutis qui ne voient en vous qu'un converti, alors fuiyez-les` vous avez a faire a des complexes qui cherchent a rabaisser les autres pour palier a leur faiblesse.