Conversation 51896 - Suis je malade d'apres la alaha?

arale
Dimanche 25 avril 2010 - 23:00

Bonjour,

Je lis dans "chmirat chabat qué halacha" la liste des malades considérés comme malades en danger. Certains ne le sont pas pour la médecine actuelle. J'ai entendu dire que cette liste halachique prévaut sur le point de vue médical ?

Par ailleurs, je lis qu'en cas de פצע interne au corps on est considéré comme un malade en danger.

Est-ce le cas après une opération touchant un organe interne ? Alors que les médecins considèrent qu'on n'est pas en danger de mort ( sauf complications qui peuven toujours survenir, D nous en préserve)

Cordial shalom.

Rav Benjamin David
Mardi 11 mai 2010 - 08:05

vous faites allusion à la Maka chek H'alal. lorsqu'une personne a une blaissure interne cela est considéré comme un danger mortel car cela peut se entrainer par exemple une hémoragie interne ou une infection des organes de l'abdomen...
dans un cas pareil ont a le droit de transgresser le Chabbat même si nous ne savons pas qu'il y a vraiment un danger. Cependant le Choulh'an Arouh' écrit que si un médecin sait que ce genre de problème peut être traiter après chabbat, alors il n'est pas permis de transgresser le chabbat. toutes ces lois sont en vigueur tant que la plaie n'a pas étyé traité.
Cependant si le problème a été traité, cela n'est plus considéré comme une blaissure.