Conversation 51990 - Les aînés reprendront du service?

EytanT
Mardi 4 mai 2010 - 23:00

Est-il vrai que les rôles de "cohanim" étaient initialement destinés aux "béhorot" d'Israël, avant la faute du veau d'or. Ce rôle aurait alors été délivré à la lignée d'Aaron suite à la faute. Un rav m'a dit qu'en effet, une fois le Beth Hamikdach reconstruit, les "béhorot" iraient accomplir leurs rôles de cohanim avec les cohanim actuels, descendants d'Aaron.
N'ayant jamais entendu pareille chose, cette histoire qui m'a été racontée par un rav me laisse effectivement légèrement sceptique.

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 20 mai 2010 - 08:00

Nous venons de lire la parasha de Bamidbar où il est écrit que les aînés ont été sanctifiés au moment de la plaie des aînés d'Egypte, et que les levis les "rachètent",

mais il n'est écrit nulle part dans la torah que les levis remplacent les aînés à cause du veau d'or. C'est une tradition des sages rapportée par Rashi [Bamidbar chap.3, 12], et il convient de comprendre d'où elle vient.

D'après la kabbala, la valeur des aînés vient de ce qu'ils représentent la rigueur divine [midate hadine] en ce monde mais cette rigueur étant trop dure [et la preuve en est qu'ils ont fauté au veau d'or comme le reste d'Israël, et qu'ils n'ont pu s'en empêcher], il convient de les remplacer par une midate hadine moins rude, et ce sont les levis, qui eux même ont besoin d'être "adoucis" par Aaron et ses descendants qui sont de Lévi mais qui sont midate ha'hessed [=bonté].

Peut être que l'opinion [peu claire à mes yeux] qui dit que les aînés récupéreront leur droit à servir dans le troisième temple [voir Or Ha'haim Bamidbar chap.3, 45] découle-t-elle de l'idée que quand le monde sera corrigé, la midate hadine sera adoucie aussi, et donc les aînés pourront enfin remplir leur destinée, mais ce n'est qu'une théorie qu'il faudrait étayer.