Conversation 52411 - La montée au ciel du prophète Elie

EytanT
Mardi 8 juin 2010 - 23:00

Comment expliquer logiquement le phénomène très particulier (et unique je crois) dont Eliyahou haNavi fut l'objet. Qu'est ce que ce char de feu attelé de chevaux de feu (produit de la représentation imagée d'un phénomène spirituel précis par le prophète?) symbolise-t-il, à quoi correspond-il ? Même question pour le tourbillon. Qu'est ce que signifie que Eliyahou "soit monté au ciel"? Spirituellement, matériellement ? (matériellement je suppose puisqu'il est toujours vivant mais je n'arrive pas à comprendre comment a-t-il pu physiquement accéder aux mondes spirituels, qu'est que cela nous apprend ?)
Enfin, comment se fait-il que son manteau soit resté sur Terre ? qu'est ce que ce manteau ?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 1 juillet 2010 - 05:24

Ce passage mystérieux est expliqué par Malbim (ad II Rois 2, 11) comme symbolisant ce que l’homme abandonne à sa mort. Selon la théorie des quatre élements (Eau, Terre, Feu et Air), le mort est débarrassé des deux premiers, et il ne conserve que le Feu et l’Air. Or, ce sont ces deux derniers éléments que représentent le char et le tourbillon.

Quant au manteau du prophète Elie, celui-ci s’en est servi une première fois pour le jeter sur son successeur Elisée en signe d’investiture (I Rois 19, 19), et une seconde fois pour séparer les eaux d’une rivière afin de la traverser (II Rois 2, 8).

Elisée récupéra ce manteau lors de l’ascension d’Elie vers le ciel, puis à l’exemple de son maître sépara les eaux d’une rivière afin de la traverser (II Rois 2, 13 et 14).

Selon les commentateurs traditionnels (Voir notamment Metsoudath David ad I Rois 19, 19), le manteau était le signe distinctif des prophètes.