Conversation 53220 - En Israel meme les achkenazes lisent?

saw
Dimanche 15 août 2010 - 23:00

Shalom,

Je suis un Francais ashkenaze qui a fait son Alya. Je lis tres frequemment la Torah en Israel, comme je le faisais precedemment en France. Neanmoins, je me rends compte d`une difference majeure. En diaspora, il est extremement rare (pour ne pas dire qu`apres 2000 lectures de torah que j`ai faite...) de voir dans des synagogues ashkenazes l`appele a la torah lire le passage pour lequel il a ete appele. Cet usage est systematique en Israel dans les communautes Yemenites, et dans de nombreuses communautes sefarades orientales comme nord-africaines. Du coup de nombreux ashkeanzim ont pris ce pli. Je voulais savoir s`il y avait un probleme halachique a ce sujet (respect du rite de ces ancetres) ou si peut-etre (je n`ai pas verifie ce point) on considerait dans de nombreuses communautes vu les nombreuses halachot et prescriptions morales qui incombent a un baal kore, l`usage a voulu de ne pas autoriser tout un chacun a lire la torah.
Merci d`avance pour votre reponse...

kol tuv

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 27 août 2010 - 06:26

A priori, celui qui monte doit lire lui-même. Et si c'est une communauté où il y a un officiant qui lit pour tout le monde, il faut lire au mot à mot à voix basse avec lui pour être quitte de la alya.
Cela dit, c'est parce que le niveau de préparation est allé diminuant que le minhag s'est installé d'un officiant pour tout le monde, y compris pour ceux qui pourraient lire eux-mêmes, et ceci pour ne pas mettre mal à l'aise ceux qui monteraient et ne liraient pas.
Dans les synagogues d'Israël beaucoup sont d'anciens élèves de yéchivot et ont la formation nécessaire et c'est une affaire d'organisation interne de décider si chacun lit ou si quelqu'un lit pour tous. En tout état de cause, il est impératif d'éviter de faire honte à qui que ce soit.