Conversation 53374 - Quarante jours avant la formation du fœtus…

sympa
Mardi 24 août 2010 - 23:00

chalom a tout les rabbanims d un coté il est ecris que 40 jours avant la conception une voix dis que le fils d un tel epousera la fille d un tel.d un autre coté il est aussi ecris que notre zivoug est choisie d apres nos actes, n est ce pas contradictoire?chabbat chalom a tout les rabbanims.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 26 août 2010 - 01:30

ריש לקיש בסוטה אמר הכי אין מזווגין לו לאדם אשה אלא לפי מעשיו שנא' כי לא ינוח שבט הרשע על גורל הצדיקים אמר רבה בר בר חנה אמר ר' יוחנן וקשין לזווגן כקריעת ים סוף שנאמר אלהים מושיב יחידים ביתה מוציא אסירים בכושרות איני והא אמר רב יהודה אמר רב ארבעים יום קודם יצירת הולד בת קול יוצאת ואומרת בת פלוני לפלוני בית פלוני לפלוני שדה פלוני לפלוני לא קשיא הא בזוג ראשון הא בזוג שני.

Sota 2b : « Rech Laqich a enseigné : On n’apparie [une femme] à un homme que selon les mérites de celui-ci, ainsi qu’il est écrit : “Car le bâton de la méchanceté ne reposera pas sur le lot des justes” (Psaumes 125, 3). Rabba bar Bar ‘Hana a enseigné a enseigné au nom de rabbi Yo‘hanan : Il est aussi difficile d’apparier un couple que de diviser la mer Rouge, ainsi qu’il est écrit : “Dieu fait habiter en famille ceux qui étaient seuls ; il fait sortir ceux qui étaient enchaînés, pour qu’ils jouissent de l’abondance” (Psaumes 68, 7).
En est-il vraiment ainsi, alors que rabbi Yehouda a enseigné : Quarante jours avant la formation du fœtus, il est annoncé dans le Ciel : La fille d’Untel épousera Untel, la maison d’Untel appartiendra à Untel, le champ d’Untel appartiendra à Untel. Il n’y a pas de contradiction : [Cette annonce céleste concerne] la première union, tandis que [l’attribution d’une épouse selon les mérites de son mari concerne] la deuxième union (Rachi : d’où sa difficulté étant donné qu’elle ne lui avait pas été destinée d’emblée.)