Conversation 5371 - Le mur des bénédictions

Anonyme
Lundi 24 mars 2003 - 23:00

Lors d'un voyage en Israël, je me rendis sur le Kotel.
A l'interieur d'une sorte de galerie se trouvait beaucoup de personnes qui distribuait des bérahot en échange d'une pièce ou deux.
Pas mal de personnes me sollicitait pour me faire une beraha, mais je voulais absolument donner tsédaka en même temps. Malheureusement je ne disposais que d'un billet de 100 shekels, je fis le tour des environs afin de faire de la monnaie pour distribuer un peu à tout le monde mais sans succès.
C'est la qu'on m'appela pour partir car le taxi était là, je n'avais donc plus le choix, je n'avais plus de temps pour faire de la monnaie.
Je rentre donc dans cette galerie et décida de donner ce fameu billet à une personne assise et qui ne réclamait rien.
Je m'en vais donc en courant car on me pressait quand une main m'aggrippe l'épaule et m'arrête dans ma course. Je me retourne et je vois cette homme a qui j'avais donné ce billet.
Il commence à me parler en français (sans que je lui dises que je suis français), il ne me demande même pas si je suis marié ou pas (à l'époque je ne l'étais pas) et affirme : "La prochaine fois que tu viendras au kotel, ce sera avec ta femme et tes enfants", puis il me fait une beraha.
ce qui est frappant c'est qu'il n'a pas "espéré" cela pour moi, mais il l'a "affirmé".
J'ai raconté cete histoire à des amis, mais ils me disent que ce sont des sottises et qu'il ne faut pas croire à ce genre de choses mais moi j'y croit fortement.
Je voulais simplement avoir votre avis : ai-je raison d'y croire ?
Merci à vous tous.

Rav David Zenou
Mardi 25 mars 2003 - 23:00

Shalom,
Vous avez ete beni par cet homme, c'est une certitude, la dessus il n'y a pas de doute.
Vous voulez savoir si c'est cette benediction qui vous a aider a vous marier, D... seul le sait.

Votre action au kotel a vouloir donner de la tsedaka pour tout le monde et en fin de compte a l'avoir donne a une personne vous ait compte positivement, certainement que le merite de votre mitsva a jouer son role.