Conversation 5372 - Suis-je libre d'aimer?

Anonyme
Lundi 24 mars 2003 - 23:00

Bonjonr,
Est-ce que les sentiments que nous pouvons éprouver pour un individu ne sont que le développement d'une alchimie personnelle et de multiples autres facteurs, où il y a t-il une intervention Divine, où D... choisirait et déciderait pour nous que l'on aime telle personne plutôt qu'une autre?
Ainsi je fais notemment référence à un passage dans la Thora où il est dit que D... endurci le coeur de pharaon.
Dispose t-on du libre arbitre dans nos sentiments?
Si vous pouviez me communiquer vos références.
Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 30 mars 2003 - 23:00

Laissez Pharaon en paix, ce qui lui est arrivé ne s'applique qu'à lui seul. Et dans son cas, paradoxalement, si Dieu a endurci son coeur, c'était pour renforcer sa résistance, pour qu'il reste libre malgré les plaies qui s'abattaient sur l'Egypte et qu'il n'agisse pas sous la pression des événements mais de façon consciente et volontaire.

Je ne sais pas si c'est une alchimie personnelle ou quel autre phénomène ou processus, mais ce qui est sûr, c'est que Dieu ne vous force pas à aimer un tel plutôt qu'un autre. Votre libre arbitre est entier.
Vous trouverez cela exposé abondamment en particulier par Maïmonide au chapitre 8 des Huit-Chapitres (introduction aux Pirqé Avoth) et au chapitre V des lois de la Téchouva.