Conversation 54055 - L'oeuf se dors au soleil

FunkyJonat
Vendredi 15 octobre 2010 - 23:00

Shalom haRav,

Suite à la question 47770, je me permets de revenir sur un point auquel vous n'avez pas répondu et qui m'interpelle. J'ai souvenir d'une hala'ha autorisant quelqu'un, shabbat, à faire cuire un oeuf au soleil. Je ne suis pas sûr ni de la source de cette histoire, ni de sa véracité.

* Mais si c'est le cas, comment l'expliquer ?
* Et si c'est le cas, que peut-on en déduire sur la cuisson shabbat ? Est-ce que ça veut dire qu'on peut cuire un plat (qui était cru avant) tant que ce n'est pas sur du feu (par exemple en le posant sur un tuyau de radiateur qui est bouillant ?)

Question technique corollaire : dans les immeubles parisiens, et dans beaucoup de villes, l'eau est chauffée par réseau de chaleur. C'est-à-dire qu'un tuyau municipal est alimenté en gaz ou en eau surchauffé à 150°. Au pied de chaque immeuble se trouve une sous-station, ou la chaleur de ce réseau est transférée à un ballon d'eau froide (et donc chauffée quasi-instantanément à 90°), puis sort du ballon et est tempérée par de l'eau froide pour alimenter les immeubles (à un maximum de 45°).

Avec ce système, l'eau est chauffée SANS FLAMME, mais juste par contact avec une source chaude (un peu comme l'oeuf au soleil).
Qu'en pensez vous ?
Cela convient-il pour shabbat ?

Merci d'avance pour vos réponses toujours argumentées !
Shavoua tov,

Rav Reouven Ouziel
Lundi 25 octobre 2010 - 02:38

La cuisson au soleil n'étant pas une cuisson utilisant un feu allumé par l'homme, est permise le shabbat [Shabbat 38b-39a].

Par contre, cuire par l'intermédiaire de tout système basé sur un feu [comme le chauffage central ou tout autre système de ce type] est interdit.

Et même la chaleur du soleil ne pourra être utilisée si ce n'est directement: si je me sers d'une poêle réchauffée précédemment au soleil pour faire un œuf au plat après l'avoir rentrer à la maison, cela sera aussi interdit.
Par contre, un chauffe-eau solaire est permit, car l'eau se réchauffe directement au soleil.