Conversation 5414 - C'est de l'hebreu!

Anonyme
Jeudi 27 mars 2003 - 23:00

Shalom rav,
y'a t il un quelconque lien entre ce que l on denomme communement "l' Hebreu ancien" comme il se trouve par exemple sur les pieces datant du 2nd temple et l'hebreu tel qu on le connait et qui nous est familier ?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 29 mars 2003 - 22:00

En général, l'hébreu du 2ème Temple n'est pas désigné comme l'hébreu ancien. Cette époque est celle de l'hébreu michnique dont la première attestaion scripturaire se trouve déjà dans la Méguilat Esther.
On se réfère à l'hébreu ancien surtout par rapport à l'époque patriarcale et surtout pour ce qui est de l'écriture qui n'est pas du tout la nôtre. Nos caractères hébraïques carrés datent, dit-on, de l'époque babylonienne. Mais du point de vue de la langue il y a une très remarquable continuité, tant lexicale que syntaxique, bien plus marquée que par exemple le français d'aujourd'hui et celui de Montaigne ou de Clément Marot qui ne datent pourtant que de 5 siècles à peine avant nous., sans parler de celui de François Villon.

Anonyme
Dimanche 30 mars 2003 - 23:00

Shalom rav,
suite a votre reponse a ma question 5414, est ce que cela revient a dire que l ecriture carree que nous utilisons n'est pas l'exacte reflet du lashon hakodesh (quelle ecriture a servit pour les tables?). De plus certaines explications cabbalistiques ou autres se basent parfois sur la forme des lettres, qu'en est il si notre alphabet a ete adopte des babyloniens? Que serait il advenu du "vrai" alphabet hebraique?
Toda ve kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 31 mars 2003 - 23:00

Je n'ai pas dit que nous avions adopté l'écriture babylonienne mais cité un enseignement selon lequel l'écriture "carrée" que nous utilisons est de l'époque babylonienne.
Mais cette écriture est très précisément l'exact reflet du lachone haqodech ; vous pouvez imaginer, je pense, que des prophètes comme Ezra, Néhémie ou Daniel, pour ne citer que ceux-là, qui vivaient à cette époque, ou Zacharie, Malachie, Mordekhay, etc., qui étaient parmi les fondateurs de la Knesseth Haguédola n'ont pas fait les choses à la légère !
A titre d'illustration de l'idée, l'ancienne écriture hébraïque correspondrait à ce que nous appelons aujourd'hui la cursive, les lettres "carrées" étant comme les caractères d'imprimerie. Le rav A.I. Kook zatzal explique dans son introduction à son commentaire des aggadoth du Talmud (Ein Aya) que lorsque la prophétie était sur le point de cesser, après la destruction de la Première Maison d'Israël, il fallait précisément que la tardition du sens de la Thora puisse se perpétuer avec un maximum de clarté, chaque notion étant distinctement accesssible, ce dont témoignent les lettres carrées qui ne fusionnent pas et ont une forme très exactement dessinée, ce qui n'est pas le cas de l'écriture cursive. D'une certaine manière, on pourrait dire que c'est une écriture très spéciale en cela que grâce à elle, même ce qui est écrit reste oral...
C'est cela, le vrai alphabet hébraïque.

Anonyme
Lundi 31 mars 2003 - 23:00

a propos de l ecriture hebraique est il possible que les formes des letres se sont formes au fil des sciecles passant de l''ashourite'' a l' hivrit de facon progressive?
avez vous des sources talmudique qui prouvent le contraire?
est ce une heresie de croire cela?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 31 mars 2003 - 23:00

Voyez le tableau comparatif des caractères sur
http://hebrewresources.com/ancient-Hebrew.html

Anonyme
Mardi 1 avril 2003 - 23:00

shalom rav Simsovic
a propos de la questions 5484, au sujet des formes des letres hebraique;
on peut deduire du talmud (meguila 3a) que les letres ''mem'' et ''samesh'' n ont pas change de forme depuis le mont sinai (ces lettres sont gravées sur les tables de la loi en forme finale)
est ce en desaccord avec les trouvailles archeologiques?
(je me permet de poser une question tres precise car je crois savoir que vous posseder des connaissances certaines en ce domaine)

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 25 avril 2003 - 23:00

Les lettres en question ont, dans l'alphabet dit proto-sinaïtique, des formes tout à fait différentes de celles en vigueur aujourd'hui dans notre alphabet hébraïque. Il n'y a aucune controverse à ce sujet ni dans les milieux traditionnels ni dans les milieux scientifiques.

La discussion porte plutôt sur la question de savoir quels étaient les caractères gravés sur les Tables et qui les perçaient de part en part. C'est ce détail qui fait dire que les caractères fermés (comme le "O" français) que sont le samekh dans tous les cas et le mem final tenaient en place par miracle. L'autre miracle étant que le texte était normalement lisible de quelque côté qu'on tînt les Tables alors que "normalement" ce qui est à l'endroit d'un côté devrait être à l'envers de l'autre côté. (Cela pose bien entendu le problème du rapport entre l'esprit et la matière. De quelle manière la matière peut-elle être support de l'esprit et de quelle manière l'esprit peut-il pénétrer la matière sans en être prisonnier ? C'est à ce sujet également qu'on a dit : "ne lit pas 'harout, gravé, mais 'hérout, liberté, sur les Tables")

Le Maharal de Prague a longuement traité cette question dans Tiféret Israël et en particulier au chapitre 64 : en résumé, l'écriture dite "achouri" qu'il appelle aussi "haktav haméouchar" (l'écriture heureuse) est celle qui convient à Israël, c'est l'écriture authentique qui était celle des Tables. Puis, Israël ayant démérité, il est descendu de niveau et son écriture avec lui, jusqu'à ce qu'au temps d'Ezra le retour en Israël a rendu possible la restitution de l'alphabet divin originel.

Anonyme
Samedi 27 décembre 2003 - 23:00

Shalom rabbanims
Je viens poser une question au sujet de la reponse a la question 5414 .
Alors, j'aimerais une reponse claire et precise sur l' ecriture telle qu'elle a été donnée au mont sinaî.Quelle etait cette ecriture la ?c etait le KTAV HACHOURI ,le PROTO-SINAITIQUE ou le PROTO HEBRAIQUE ?
JE vous REmercie davance. CHalom

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

Sans entrer dans les détails techniques et les noms scientifiques, disons que de même que nous avons l'écriture cursive de l'hébreu moderne (cursive ashkénaze) et l'écriture cursive séfarade traditionnelle (dite écriture "Rachi" parce que dans les premières Bibles imprimées en Italie avec le commentaire de Rachi, les éditeurs ont choisi la cursive séfarade italienne pour distinguer le texte du commentaire de celui de la Thora) de mêm les Hébreux avaient-ils une écriture dite profane (proto-...) l'écriture carrée étant réservée aux Ecritures.