Conversation 54159 - Erouv tavchiline

miel2294
Samedi 23 octobre 2010 - 23:00

chavouah tov à tous.

un ami vient de poser une question à laquelle personne n'a su repondre, cette question lui a ete posée par les rabanim lors de son oral d'examen :
quand une fete dure 2 jours, on n'a pas le droit de cuisiner le premier yom tov pour le jour suivant sauf si c'est chabath grace à l'erouv. mais pourquoi ne peut on pas le faire ?
voila la question posée, pourriez vous me donner la reponse ?

merci d'avance
respectueusement
rah'el

Jacques Kohn z''l
Dimanche 24 octobre 2010 - 09:14

Il n’est pas permis de cuisiner un jour de yom tov pour le lendemain car ce serait le profaner, mais il aurait été permis théoriquement de le faire un vendredi jour de fête pour le lendemain Chabbath. Les rabbins l’ont cependant interdit sans qu’il soit procédé à un עירוב תבשילין, et ce afin de préserver l’honneur dû au jour de fête, et aussi pour éviter que l’on en vienne à cuisiner ce jour-là pour un jour non férié.

Le rituel du עירוב תבשילין consiste à indiquer symboliquement que la préparation des plats de Chabbath a commencé dès avant la fête. On récite, la veille de la fête, une berakha sur un plat cuisiné (œuf dur, morceau de viande ou de poisson) et sur un pain (à Pessa‘h sur une matsa), ce qui permet de poursuivre cette préparation le vendredi.

Le plat et le pain sur lesquels on a récité la berakha sont mis de côté pour être consommés pendant Chabbath, de préférence pendant le troisième repas.

Ce rituel est de mise avant tous les jours de fête s’il y a lieu (voir Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayyim 527, 1 et suivants).