Conversation 5416 - Myriam, Dina et les autres

Anonyme
Jeudi 27 mars 2003 - 23:00

Shalom...
On m'a dit qu'il fallait éviter de donner aux enfants certains prénoms.
Par exemple Myriam car tout comme celle ci a eu du mal à se marier, les Myriam risquent elles aussi de rencontrer les même difficultés. Et il est malheureusement vrai que toutes les Myriam que je connais se sont mariés trés tard aprés de nombreuses difficultés.
De même les Dina auraient elles une vie dure et du mal à avoir des enfants...
Voilà, moi personellement j'ai du mal à croire ce genre de choses. Mais que répondre aux personnes persuadées de ca?
Merci de m'éclairer sur ce point.
Chabbat Chalom!

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 29 mars 2003 - 22:00

Moi je connais des Myriam qui se sont mariées jeunes et heureuses et ma belle-maman puisse-t-elle avoir une longue vie et une heureuse vieillesse s'appelle Dina et a eu 10 enfants.
Ce sont les préjugés surtout qui ont la vie dure (en particulier parce que le nom "Dina" signifie "loi" ou "jugement").
Nous sommes persuadés que les noms forment un peu ce qu'on pourrait appeler un thème d'identité que nous réalisons tout au long de notre vie, mais en aucun cas ils ne tracent notre destinée ni ne déterminent notre vie. Et si certains ont un nom qu'ils jugent lourd à porter, ils peuvent même en changer ou y adjoindre un autre où ils se reconnaissent mieux.

Anonyme
Dimanche 22 juin 2003 - 23:00

J ai une fille de 6 mois qui s'appelle Dana. Il y a quelques jours j'etais avec elle et son ainée de 3 ans au jardin d'enfants. La mère d'une petite fille qui se trouve au même gan que mon ainée s'est présentée à moi. elle a vu la petite Dana et m'a demandé son prénom. Quand je lui ai dit son prénom , elle m'a dit : Ah , moi aussi je m'appelle Dana. Puis, elle m'a dit tu devrais lui rajouter un deuxième prenom. J'étais surprise et je n'ai rien dit.Aprés quelques minutes, je suis allée vers elle, en lui demandant si elle avait eu des problèmes avec son prénom et elle m'a dit que tout etait toujours trés dur pour elle et qu'elle connaissait d'autres Dana qui elles aussi avaient eu des difficultés. Cette conversation avec une étrangère m'a dérangé et je voulais être rassurée. Pourriez vous me donner votre avis.
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Personnellement je ne crois pas à la prédestination dûe au nom, pas plus qu'à aucune autre prédestination. En effet, de telles croyances présument de la présence dans le monde de forces qui échappent à le justice divine.