Conversation 550 - Conquérir la terre d'Israël par la force?

Anonyme
Jeudi 4 juillet 2002 - 23:00

Quels sont exactement (et comment les contrez-vous), les arguments des netouré karta?
Un seul de leurs arguments me vient à l'esprit, "il est interdit de conquérir la terre d'israël par la force", ce à quoi on peut ausément répondre que les nations ont voté pour la création de l'Etat. Soit, mais selon certaines frontières, que penser alors de territoires comme Jérusalem qui, même s'ils ont été conquis à la suite d'une guerre que nous n'avons pas voulue, ont néanmoins été conquis par la force?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 9 août 2002 - 23:00

Les Rabbins orthodoxes qui se sont opposéss au sionisme l'ont fait pour plusieurs raisons:
la première et je pense la plus importante, était du au fait que le mouvement sioniste était diirigé par des personnes non religieuses et que de nombreux maîtres du judaïsme (mentionnons en particulier le Rav Elhanan Wasserman)pensent qu'ils ne faut en aucun cas s'associer à des non religieux pour quelle action que ce soit.
la deuxième est basée sur le fait qu'ils pensent qu'il ne faut pas prendre son avenir en mains et qu'il faut attendre la venue du messie.
la troisième découle de la deuxième est est l'interdiction de conquérir israël par les armes.

En ce qui concerne la première raison: aujourd'hui la quasi totalité du monde le l'orthodoxie religieuse accepte d'un manière ou d'une autre de particper aux rouages de l'Etat, dans l'intention bien entendu de faire le maximum pour que la Thora et les Mitsvot soient appliquées par l'Etat et pour se donner des moyens grâce à l'aide de l'Etat pour financer l'étude et l'enseignement de la Thora.
En ce qui concerne le deuxième argument, les tenants de l'action se basent sur le fait que monter en Israël est une Mitsva de la Thora et qu'il est du devoir de l'homme d'accomplir les mitsvot. Ils rapportent une guemara de Yoma (8) qui dit que si les Juifs étaient montés engrands nombre au temps de Ezra, il n'y aurait pas eu de destruction.
En ce qui concerne le troisième argument, de très nombreuses réponses ont été données. Mentionnons en particulier que la création de l'Etat d'Israël a été acceptée par les nations, et que lorsque l'on est attaqué il existe une mitsva de se défendre.
Le Rav Aviner a écrit un petit fascicule dans lequel il rapporte de très nombreux auteurs rabbiniques de toutes les époques pour répondre à ce troisième argument. Abraham Livni a écrit un ouvrage qui traite de ces questions: "le retour d'Israël et l'Espérance du monde
Sur le site Toraisrael.com vous pourrez trouver mon ouvrage: "Terre d'Abraham, terre des Juifs?" qui traite également de ces questions.