Conversation 55141 - Euh, j'etudie ou je prie la ?

sousben
Lundi 10 janvier 2011 - 23:00

Shalom,
Il nous est dit - il me semble - que l'etude de la Torah passe avant tout, y compris avant la priere.
Je suppose bien entendu que l'on ne doit pas pour autant remplacer prieres et pratiques par l'etude, mais plutot concilier les deux, mais pouvez-vous nous eclairer sur ce commandement et ses consequences?
Merci d'avance!

Emmanuel Bloch
Dimanche 16 janvier 2011 - 02:09

Chalom,

Le rapport entre ces deux commandements, etude de la Torah et priere, a ete articule differemment selon les autorites. Par exemple, les 'hassidim considerent souvent que la priere a une importance capitale (voyez par exemple le Sefer HaTanya). Dans leur vision des choses, la priere est une mitsva particulierement importante, car a la difference d'autres commandements qui sont accomplis par une action physique (mettre les tefillin, ...) et dont l'importance varie en fonction de l'intensite de l'intention (kavana), la tefilah n'est QUE kavana. Prier, c'est de l'intentionnalite a l'etat pur. Dans les premiers temps du mouvement 'hassisique, la tefilah etait ainsi particulierement longue.

R. 'Hayim de Volozhin, au contraire, considerait que l'etude de la Torah est
ce qui permet d'acquerir la vie eternelle, alors que la Tefilah permet de presenter a Dieu ses demandes concernant la vie presente (Nefesh Ha'Hayim). Entre les deux, il conseillait bien evidemment de preferer la vie eternelle a la vie dans ce monde-ci, et de consacrer beaucoup plus de temps a etudier qu'a prier. La Tefila, dans sa yeshiva, etait reputee pour etre particulierement courte.

En pratique: les deux commandements sont importants. A vous de trouver votre equilibre personnel, sachant qu'il faut fixer au moins un moment d'etude chaque jour, et prier les trois prieres, de preference avec un minyan.