Conversation 553 - Communiquer par Internet avant le mariage

Anonyme
Jeudi 4 juillet 2002 - 23:00

que pensez vous du fait que deux personnes dans l'attente d'une premiere rencontre ( continents differents) communiquent regulierement par internet?

Rav David Zenou
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Si je comprend bien la question, on vous a proposé un shidduh, seulement le garçon et un peu loin, et la 1er rencontre n'aura lieu que dans quelques temps.

Tout d'abord il faut etre certain qu'il s'agit d'un vrai garçon et pas un homme 'virtuel'. Si c'est un shidduh, et qu'il y a des personnes qui le connaissent sur l'autre continent, ce n'est pas un problème.

Il est aussi important que la 1er rencontre ne soit pas trop loin dans le temps.

Pour la relation elle-meme, si les discussions sont serieuses (emouna, religion, but de la vie, etude commune, construction du foyer...en 2 mots ce que l'on parle en shiddouh!) il n'y a aucun problème. Il faut faire attention que la communication reste dans l'optique de la prochaine rencontre et ne devienne pas un 'sport'. Evidement la tsniout est de rigueur que ce soit pendant la discussion elle-meme, ou après de la 'publicité' que vous en faites aux autres amies.(Je ne suis pas certains qu'il soit ethique de montrer le texte de la discussion à ses amies...)

Je proposerais peut-etre de parler de temps en temps au téléphone pour faire 'le point' de vive voix.

Il est évident que cela s'appelle 'sortir en shiddouh', et evidement on ne sort jamais en shiddouh avec 2 personnes en meme temps...
Bonne chance!