Conversation 55312 - A ceux qui ont perdu la foi à Auschwitz

luna91
Jeudi 20 janvier 2011 - 23:00

J'aimerais savoir si vous êtes indulgent en face d'une personne qui a été déportée dans un camp de la mort, a tout perdu et qui n'a plus de foi en un Être divin ou si vous essayez de lui faire comprendre qu'il y a un sens au Mal ..

Merci.

Jacques Kohn z''l
Samedi 22 janvier 2011 - 09:59

Nous autres, survivants, ne pouvons que témoigner la plus grande commisération envers ceux qui, dans les camps de la mort, ont perdu la foi. Mais nous ne pouvons également qu’admirer respectueusement ceux qui l’y ont conservée ou qui l’y ont retrouvée.

L’un des plus grands maîtres juifs de notre génération, le Rabbi de Klausenbourg (Klausenburger Rebbe), a perdu sa femme, ses enfants et sa famille dans les camps nazis et il a lui-même passé deux ans dans l’enfer d’Auschwitz. Il en a pourtant émergé pour ramener au judaïsme toute une génération de rescapés, pour fonder une communauté à New York, puis une autre en Israël.

L’important est de nous rappeler que Hachem est le Bien ultime et que, par conséquent, même le pire sera un jour transformé en bien (Rabbi Moché ‘Hayyim Luzatto, Kela‘h pit‘hei ‘hokhma , 2).