Conversation 55449 - Ne pas faire d’image taillée

etienne-alef
Samedi 29 janvier 2011 - 23:00

Bonjour Shalom,

Je suis ravi de pouvoir poser une question.

Celle ci concenre l'exode 20.4 ;

" Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre ".

Mais comment doit on appliquer cette instruction ? !!!

C'est presque impossible, car on trouve des photos sur internet sur tout les sites, la répresentation imagée sert pour la communication.

En affinant encore l'on pourrait même dire que l'écriture est une forme de représentation imagée.
Car les idées ( décodées par celui ou celle qui écrit ou lit) sont des representations traduites par le biais d'une abstraction imagée de ce qui se trouve.

Pour illustrer mon raisonement, l'écriture par rapport à l'image, pourrait se comparer à un prisme concernant la lumiere.

L'écriture sert à imager, à devoiler, à faire une representation de ce que nous disons, mais aussi entendons, et voyons.

Donc suivre l'instruction 20.4 est litteralement est impossible...
Il ne faudrait pour la respecter ni parler, ni voir, ni écouter !

Comment doit on comprendre cette instruction ?

Merci à vous.

Jacques Kohn z''l
Lundi 31 janvier 2011 - 02:40

L’interdiction de réaliser une « image taillée » ne concerne que certaines statues (Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 141, 4), et non les images (peintures, photographies, etc.).

Et s’il est vrai que, dans certains milieux, on refuse toute représentation, même photographique, je rappelle que Rav Schwadron a rapporté que dans la maison de son beau-père Rav ‘Hayyim Leib Auerbach on ne mutilait pas les poupées.