Conversation 55476 - Qamats ou ségol ?

Y.G
Dimanche 30 janvier 2011 - 23:00

Kvod HaRabbanim,

Dans la kiriat Torah, lorsqu'un mot est placé en sof passouk, le seguol devient un kamats. Chez les Ashkénazim, il en va de même dans la prière, du moins dans la berakha "boré péri hagAfen" (avec un kamats). Pourquoi les Sépharadim, d'habitude plus méticuleux sur les règles de grammaire ne respectent-ils pas cette règle et prononcent-ils "boré péri hagEfen" (avec un seguol) ? Quelle est la source de ce minhag ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 1 février 2011 - 05:33

Il semble que, chez les Achkenazes, on privilégie les règles de grammaire, d’où la prononciation
בּוֹרֵא פְּרִי הַגָּפֶן, tandis que les Séfarades favorisent plutôt le respect du texte de la Tora : אֶרֶץ חִטָּה וּשְׂערָה וְגֶפֶן וּתְאֵנָה וְרִמּוֹן אֶרֶץ זֵית שֶׁמֶן וּדְבָשׁ (Devarim 8, 8).

Y.G
Lundi 31 janvier 2011 - 23:00

Suite à 55476,

Il ne me semble pas que cette réponse explique le minhag séfarade, car il est écrit à trois reprises "hagAfen" avec un "kamats" ailleurs dans le texte biblique (Shofetim 9, 12 ; Isaïe 24, 7; Hoshéa 14, 8). Peut-être un Rav séfarade du site connaîtrait-il la vraie source de ce minhag ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 1 février 2011 - 08:37

Dans les trois versets cités, le mot גפן porte comme « trope » un אתנחתא (ou אתנח), d’où naturellement un קמץ sous le גימ''ל. Dans la ברכה sur le vin, en revanche, il s’agit pour les Séfarades de rendre hommage au raisin en tant qu’il fait partie des sept espèces qui ennoblissent la terre d’Israël.

saw
Mardi 1 février 2011 - 23:00

En reaction au cheelanaute Y.G de la question 55476, la reponse de Mr. Jacques Kohn est totalement exacte, et il n`est pas necessaire d`etre `Rav Sefarade` pour savoir ce qu`est un etat posal en grammaire hebraique. Par ailleurs, votre reflexion pour le moins controversee `les Sépharadim, d'habitude plus méticuleux sur les règles de grammaire ` est, me semble-t-il completement erronee. Je suis personnellement ashkenaze, ai appris la lecture de la torah avec un Hazan professionnel et ai lu plus de 3000 fois la torah, je donne des cours de preparation a la barmitswa, et ne pense pas qu`il y ait une difference de qualite de lecture en fonction de l`origine ethnique du baal kore...

Bien cordialement

Jacques Kohn z''l
Jeudi 3 février 2011 - 03:21

Je vous remercie de votre contribution.

sparrowhawk
Mardi 1 février 2011 - 23:00

Suite a la question 55491
Je tiens a préciser que le Rav mazouz chlita tiens la version bore péri hagafen
Et non pas hagefen
Et c'est ainsi dans tous les siddourims ich matsliah et il explique que c'est
La façon grammaticalement correct de prononcer hagafen

Jacques Kohn z''l
Jeudi 3 février 2011 - 03:22

Je vous remercie de votre contribution.

toobs
Mardi 1 février 2011 - 23:00

Kevod HaRabanim,
En reference a la Q55491, le Rabbin Yossef Messas zs"l dans Ozar HaMichtavim III 1465 (http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=22016&st=&pgnum=165&hilite=), fournit une reponse a ce sujet. Celle-ci contient notamment l'allusion suivante: les 6 points des 2 segol rappellent les 6 sanctifications sur une coupe de vin: circoncision, rachat du premier-ne, mariage, qidush, havdala et kos shel beracha.
Respectueusement

Jacques Kohn z''l
Jeudi 3 février 2011 - 03:23

Je vous remercie de votre contribution.

BEIT33
Mercredi 2 février 2011 - 23:00

Concernant la question 55519 j'ai entendu tout simplement que pour les sefarad le sof passouk ( de cette ebraha en particulier) ne se trouve non pas a la fin du mot mais justement apres le amen que les gens repondent.
Donc logique de dire haguefen puisque la fin se trouve un mot apres.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 4 février 2011 - 00:55

Je vous remercie de votre contribution.

Y.G
Mercredi 2 février 2011 - 23:00

Suite à 55519,

Merci à toobs pour la référence à la Techouva de Rav Shalom Messas. Vous remarquerez qu'au début de sa réponse, il note que la question est pertinente car trois versets dans le na'h contiennent bien "hAguefen" avec un kamats. Merci également à sparrowhawk, vous m'apprenez qu'il y a bien une mahloket parmi les Sépharadim à ce sujet.
Saw, je crois qu'il y a méprise dans ma première question, il n'y avait aucune critique des ashkénazim, je suis moi-même ashkénaze. Et je suis content pour vous que vous ayez lu 3000 fois la Torah dans votre vie. hazak.

Merci enfin à M. Kohn pour l'attention portée à ces questions.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 4 février 2011 - 00:56

Je vous remercie de votre contribution.