Conversation 5560 - T'as pas dit Amen, maman!

Anonyme
Jeudi 3 avril 2003 - 23:00

Petites questions concernant l'éducation...

1) Tout d'abbord lorsque des petites filles de 3 ans ou 6 ans, veulent chanter des chansons dans leur bain mais que celles ci sont kadosh sans prononcer le nom de D... mais du genre chalom Halehem ou barou'h Hagever, doit on les laisser ou les en empêcher? Jusqu'à présent j'essaie de les faire taire mais elles ne connaissent rien d'autre et recommence dés que j'ai le dos tourné...

2) Lorsqu'un enfant fait une bêtise, une avéra, peut on lui dire que celà fait de la peine à Hashem et qu'Il "pleure"? N'est ce pas tenter de Le personifier et donner ainsi à l'enfant une fausse image du Créateur? Ou peut on le faire en expliquant par la suite à l'enfant plus grand que ceci est une image et que Hakadosh Barou'h est différent de nous?

3) Est il vrai que l'on n'a pas le droit de répondre Amen à une béraha d'un enfant de moins de 6 ans? Or comment leur en faire comprendre l'importance si on ne réponds pas? Car la petite de 3 ans réclame "Et t'as pas dit Amen!!!"

Merci de vos précieuses réponses. Chabbat Chalom et Pessa'h Cacher Vessaméa'h.
Kol Touv Tsipora

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

1: Je connais le probleme avec ma fille, essayer de leur dire qu'il ne vaut mieux pas, mais si vous n'arrivez pas, consolez vous en vous felicitant que ce soit le niveau de vos problemes educatifs. Vous auriez plus lieu de vous inquieter si elles ne connaissaient qu'autre chose.

2: Pourquoi creer un probleme, meme s'il est resoluble? Contenter vous de la premiere partie de la phrase qui pose moins de probleme anthropomorphique (bien que nos Sages ne se soient pas prives de parler de D'ieu qui pleure).

3: On a le droit de repondre amen quand un enfant recite une benediction. On ne repond pas amen a la benediction que recite un enfant quand il l'apprend (1). Vous pouvez donc repondre quand votre fille recite une berakha.

Et continuez comme ca, bonne chance.

References: 1: Choulhane Aroukh, O. H., 215, 3.