Conversation 55652 - Reconstruction du Temple de Jérusalem et ère messianique

babaz
Vendredi 11 février 2011 - 23:00

Bonsoir,

Quelles références du Tanakh indiquent que la reconstruction du Temple de Jérusalem accompagnera l'ère messianique ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Dimanche 13 février 2011 - 03:45

Les neuf derniers chapitres du livre d’Ezéchiel (40 à 48), avec leurs commentaires.

babaz
Samedi 12 février 2011 - 23:00

55652

Merci pour votre réponse.

Le chapitre 40 commence par "la vingt-cinquième année de notre exil".

De quel exil s'agit-il ?

Par ailleurs, qui est l'homme évoqué au verset 3 du même chapitre ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Lundi 14 février 2011 - 02:48

1. L’exil dont parle Ezéchiel est celui des « charpentiers et forgerons » qui a eu lieu onze ans avant la destruction du premier Temple (33,21 ; voir II Rois 24, 14 ; Jérémie 24, 1).

2. Les commentateurs traditionnels (Rachi et autres) n’indiquent pas qui était cet « homme ».

babaz
Samedi 12 février 2011 - 23:00

55682

Bonjour,

Ezechiel 44,7

Quand la "maison d'Israël "introduit-elle des "enfants de l'étranger" au sein du Temple ?

Etait-ce un acte volontaire ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Lundi 14 février 2011 - 02:49

Voyez Rachi ad loc.

babaz
Samedi 12 février 2011 - 23:00

55652

Bonjour,

D'où voit-on que ces 9 derniers chapitres d'Ezechiel font référence davantage à l'ère messianique qu'au second Temple ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Lundi 14 février 2011 - 02:51

Les détails que fournissent sur le Temple futur les derniers chapitres du livre d’Ezéchiel sont trop différents d’une description de l’architecture du deuxième Temple pour ne pas s’appliquer à celui qui sera érigé à l’ère messianique.

babaz
Dimanche 13 février 2011 - 23:00

55684

Je n'y ai pas présentement accès.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 16 février 2011 - 08:26

בני נכר - שנתנכרו מעשיו לאביו שבשמים והן ערלי לב.
וערלי בשר - כהן שמתו אחיו מחמת מילה

babaz
Dimanche 20 février 2011 - 23:00

55691

Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquer quelques éléments de distinction entre 2nd Temple et la description livré par Ezechiel ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Lundi 21 février 2011 - 23:48

1. « [Les kohanim] ne prendront pour épouse ni une veuve ni une divorcée, et ils n’épouseront que des vierges issues de la maison d’Israël, ou une veuve, si c’est la veuve d’un kohen » (44, 22).
Alors que la Tora n’interdit au kohen que les divorcées, Ezéchiel inclut dans l’interdiction les veuves, à l’exception de celles d’un kohen.

2. « [Les kohanim] ne s’approcheront pas d’un cadavre humain, qui les souillerait, si ce n’est du père, de la mère, du fils, d’une fille, d’un frère ou d’une sœur non mariée… » (44, 25).
Dans cette liste des personnes au contact desquelles le kohen peut se rendre impur, ne figure pas l’épouse, pourtant présente dans celle de la Tora.

3. « D’aucun animal mort ou déchiré, soit volatile, soit quadrupède, les kohanim ne mangeront » (44, 31). Ce verset semble rendre applicable aux seuls kohanim une interdiction qui vise en réalité tous les enfants d’Israël (Wayiqra 17, 15).

babaz
Lundi 21 février 2011 - 23:00

55836

Merci beaucoup pour votre réponse.

Vous aviez en premier lieu évoqué des distinctions en lien avec l'architecture du Temple.

Pourriez-vous en la matière me donner quelques indications ?

Par ailleurs si les naissances n'auront plus cours à l'ère messianique, qu'en sera-il des nouvelles unions ? Le [1] m'a étonné.

Merci

Jacques Kohn z''l
Mardi 22 février 2011 - 10:11

1. On ne peut décrire l’architecture du troisième Temple. Comme l’indique Rambam/Maïmonide dans son משנה תורה, הלכות בית הבחירה (1, 4), elle n’est indiquée dans le livre d’Ezéchiel que dans des termes vagues qu’il n’est pas possible de commenter (אע"פ שהוא כתוב ביחזקאל אינו מפורש ומבואר).

2. Il n’est indiqué nulle part que les naissances n'auront plus cours à l'ère messianique.

babaz
Lundi 21 février 2011 - 23:00

55841

"1. On ne peut décrire l’architecture du troisième Temple. Comme l’indique Rambam/Maïmonide dans son משנה תורה, הלכות בית הבחירה (1, 4), elle n’est indiquée dans le livre d’Ezéchiel que dans des termes vagues qu’il n’est pas possible de commenter (אע"פ שהוא כתוב ביחזקאל אינו מפורש ומבואר)."

Un peu plus tôt, vous indiquiez :

"Les détails que fournissent sur le Temple futur les derniers chapitres du livre d’Ezéchiel sont trop différents d’une description de l’architecture du deuxième Temple pour ne pas s’appliquer à celui qui sera érigé à l’ère messianique."

Sur la base de ce qui précède, pouvez-vous s'il-vous-plaît quelques éléments qui, dans la description de l'architecture du deuxième Temple, ne correspondent pas à ce que fournit la description d'Ezechiel ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 22 février 2011 - 13:32

Pour les raisons que j’ai indiquées, il n’est pas possible de répondre à cette question.

babaz
Mercredi 23 février 2011 - 23:00

Bonjour,

Si les descriptions du Temple dans Ezechiel sont trop vagues pour pouvoir être comparées à celles du 2nd Temple, comment peut-on affirmer qu'il s'agit nécessairement de deux descriptions distinctes ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Jeudi 24 février 2011 - 05:28

Pour une raison évidente : Si ces descriptions ne s’appliquent pas au deuxième Temple, elles s’appliquent nécessairement à un troisième.

babaz
Mercredi 23 février 2011 - 23:00

55885

Quels éléments de cette description vous font dire qu'elles ne s'appliquent pas au 2nd Temple ?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 24 février 2011 - 08:51

Je ne citerai qu’un exemple : Selon Ezéchiel (40, 47), le parvis aura la forme d’un carré de cent coudées de côté. Or, comme l’indique Radaq, celui du deuxième Temple mesurait cent trente-cinq coudées sur dix.

babaz
Mercredi 2 mars 2011 - 23:00

55887

L'avis du Radaq est-il en la matière unanimement partagé ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Vendredi 4 mars 2011 - 01:45

Radaq ne fait que reprendre, semble-t-il, les indications contenues dans le traité deמשנה מדות .

babaz
Mardi 8 mars 2011 - 23:00

55841

"2. Il n’est indiqué nulle part que les naissances n'auront plus cours à l'ère messianique."

Une personne pour le moins érudite m'indique pourtant que le Chaar Haguilgoulim du Arizal l'affirme.

Plus simplement, dans le Talmud (Yébamot 62a, fin de page) : "ein ben david ba ad chékalou kol hanéchamot chébagouf".
Soit : "Le fils de David viendra quand toutes les âmes se seront incarnées."

Merci

Jacques Kohn z''l
Jeudi 10 mars 2011 - 00:50

Je vous remercie de cette contribution.