Conversation 55802 - Réflexions diverses sur les rapports judéo-chrétiens

etienne-alef
Samedi 19 février 2011 - 23:00

Bonjour à vous tous,

J'aurai une reflexion à vous soumettre. Peut être ne vous plaira t'elle pas, tout au moins elle vous posera reflexion sur la diversité des gens peuplant cette terre, et ce qu'ils peuvent penser n'étant pas juif.

Pourquoi dans les messages, il y'a une telle defiance, méfiance, exclusion, envers les chretiens de la part de juifs ?
Ce n'est nullement une accusation, mais en lisant je releve des phrases, des expressions qui caractérisent la "difference" du non-juif.

Ce que je cherche à vous faire comprendre, c'est ; que je ne sais pas pourquoi je suis né dans une famille chretienne. Je ne suis donc pas juif. Est ce ma faute ?
Qui est responsable si les gens cherche à repousser parce qu'ils ne sont pas comme ce-ci ou cela ?

D'apres ce que j'ai lu je n'ai rien à attendre de la communauté juive car je n'en ferait jamais partie. Du sang autres 'impurs' coule dans mes veines, ce n'est pas ma volonté mais c'est comme cela et donc je suis au banc des accusés.

Avec mon experience je sais que la religion chretienne est faite par la religion juive et comme je l'ai deja lu, un arbre vit car il a des racines.
Il y'a beaucoup de dysfonctionnements dans la religion chretienne qui me sautent aux yeux qui font que c'est du bricolage, mais que dois je devenir ?

Que doivent devenir les fils qui ne sont pas né d'Israel ? Rien ? Aucun dessein pour cela ou nous autres ?

C'est bien triste car bien plus violent que les progroms, il y'a le vide. Ceux, qui ne se reconnaissent ni dans leur religion d'origine, et qui ne seront jamais assimiliés au pays d'Israeël....
Pour ceux la rien. même pas un coup de poing. Il n'en valent pas la peine. Le vide.

Voila ce que je ressent, c'est assez personnel mais que faire ? J'ai découvert la religion juive par la musique (klezmer) et par les sciences. tout cela m'apporte bonheur et fait marcher ma cabosse (tête !).
Afin de comprendre d'avantage, je me met à l'hebreu pour comprendre et "étudier" la langue, et les textes.
Je mange cacher, car j'ai envie d'offrir à mon coprs la meilleur nourriure. Quand on voit la peut de sens mis dans la nourriture, et le ravage de l'obésité, une cacherout peut faire que du bien.
C'est la physique des particules qui m'a fait comprendre cela. Comment peut on assimiler faire rentrer des particules élémentaires dans notre corps qui seraient mauvaises. Ce n'est pas une bonne hygienne. La nourriture actuelle est souvent denuée de sens. Avec la nourriture cacher j'ai l'impression de manger 3 fois. (pour mon corps et lui donner de l'energie, pour manger sainement, pour manger selon la benediction).

Mais même avec cela je ne me fais pas trop d'illusion sur le futur. Je suis assis entre deux chaises. Entre l'envie d'apprendre plus de l'hebreu et du pays d'Israel, et le fait que je ne serais qu'un usurpateur aux yeux des juifs.

Apres tout peut être tout ceci n'est pas si important, l'homme qui monte dans un bateau et qui défit la mer déchainée en cherchant à faire du mieu qu'il peut, peut être celui la tente l'aventure pour arriver à une destination qui espere la meilleure

Comprenez vous ce que j'éssaie de dire avec mes mots ?
Car c'est embetant, je ne peux en parler à personne. Meme pas à mes parents ni à mon frere, ils penseraient peu être que je fais le farfelu !

Une conversion n'apporterait pas grand chose puisque je ne serais qu'un usurpateur. Mon but n'est pas de copier pour trouver une identité, mais savoir qui je suis et commet puis je m'orienter du mieux possible pour faire ma destinée du mieux possible...

Bien cordialement à vous.
Shalom alekhem.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 20 février 2011 - 09:19

Votre question n’appelle pas de réponse globale, et je me contenterai de quelques réflexions éparses que j’approfondirai par la suite si vous le désirez.
La méfiance que beaucoup de Juifs marquent envers le christianisme est dû pour une grande part à l’enseignement du mépris que l’Eglise a répandu parmi ses fidèles pendant près de deux millénaires et qui s’est traduit par des exclusions, des pogroms et des massacres.
Il est vrai que les Chrétiens s’efforcent aujourd’hui d’établir avec les Juifs des relations courtoises et une véritable amitié judéo-chrétienne. Il est cependant trop tôt pour que ses efforts aient produit leurs fruits et qu’ils aient aboli cette méfiance.
L’attitude du judaïsme envers les non-Juifs se définit au travers ce ce que l’on appelle les « sept lois noahides », et quiconque parmi ceux-ci qui accomplit les sept lois fait partie des justes parmi les nations et a sa part au monde futur
Les sept lois noahides sont :
1. L’obligation d’établir des institutions judiciaires
2. L’interdiction du blasphème du Nom divin
3. L’interdiction de l’idolâtrie
4. L’interdiction du meurtre
5. L’interdiction des unions interdites
6. L’interdiction du vol
7. L’interdiction de consommer de la viande arrachée à un animal vivant.
Le non-Juif qui se convertit au judaïsme n’est jamais considéré comme un usurpateur, mais il est accueilli à bras ouverts et il n’est pas permis de rappeler ses origines.
Le candidat à la conversion doit toutefois se soumettre à une longue procédure destinée à permettre de vérifier la sincérité de sa démarche.

etienne-alef
Lundi 21 février 2011 - 23:00

Bonjour Mr Kohn,

Merci pour votre réponse à ma question 55802. Je vous en remercie.
J'ai bien lu et je ferais tout mon possible pour respecter toutes les 7 lois.

Pouvez vous m'indiquer comment évoluer dans le judaïsme.
Je commence a savoir quelques mots et écrire. Je commence à lire la torah et à comprendre le texte hébreu, même si j'ai vraiment des difficultés (c'est le début).
Par contre je ne connais pas de prière, ni leurs noms, ni les périodes pour prier. J'ai cru comprendre en lisant qu'il faut prier 3 fois dans la journée. Quelle prière est ce ?

Que me conseillez vous de faire dans l'immédiat ?
Dois je continuer mon apprentissage de la langue, lire et étudier, la prière viendra après ?
Savez vous si il y'a une structure pour étudier vers royan (17200) j'ai du temps en soirée.

J'essaye aussi tant bien que possible d'appliquer le challenge de Loulek ( rabbin Israël Meïr Lau) ; à savoir faire 3 actes quotidien dans le but d'embellir la vie, en essayant de faire cela le mieux possible.

«Lorsque l'homme fait une action dans la joie, il s'ouvre au miracle du futur et délivre les étincelles de sainteté retenues prisonnières dans les êtres.»
Rabbi Naham de Brazlaw

Merci à vous.
Bonne Journée.
Etienne

Jacques Kohn z''l
Mercredi 23 février 2011 - 03:29

On peut évoluer dans le judaïsme du dedans, mais pas du dehors. En tant que non-Juif, vous avez seulement à respecter les sept lois noahides, et il n’en serait autrement que si vous vous engagiez dans un processus de conversion.

etienne-alef
Mercredi 23 février 2011 - 23:00

Bonjour Mr Kohn,

réponse à la question N°55863.

Comment puis je penser à une conversion quand mon commerce à sa plus grande journée le samedi ?
Je n'ai pas une profession qui me permette de pouvoir faire shabat le samedi. C'est le point qui me fait stoper la démarche.
Comment faire ? C'est quand même une decision lourde de tout stopper (le travail actuel ) car c'est grace à ce travail que j'en suis là (je ne suis pas que salarié mais patron (en famille)).

Que faire ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Jeudi 24 février 2011 - 14:22

On ne peut être à la fois dans et hors le judaïsme. Cependant, ainsi que je l’ai déjà écrit, celui-ci considère que le non-Juif qui accomplit les sept lois noahides fait partie des justes parmi les nations et a sa part au monde futur.