Conversation 55915 - Si t'es cruel t'es pas Juif

ANTLIA
Vendredi 25 février 2011 - 23:00

Shavoua tov,

J'ai deux question à vous poser :
Je me souviens avoir entendu (comme citation dans le Talmud il me semble)
Si un Juif a un comportant cruel, on peut remettre en doute sa Judaïté (saphek chéou Yehoudi), connaissez vous cette citation ou une qui pourrait lui ressembler.

Ma deuxième question est plus précise elle concerne le Kidoush, je connais quelqu'un qui récite le Kidush en ayant préalablement servi, chaque membre de la famille et invité, le vin dans son verre. Il me semble qu'il y a un problème avec cette "procédure". La beraha est faite sur le vin tenu par la personne qui récite la Beraha et ne peut aquiter ceux tenus par les convives.
Cette méthode est elle valable si non, faut il l'expliquer délicatement à la personne ?

En vous remerciant

Emmanuel Bloch
Mercredi 2 mars 2011 - 11:22

Chalom,

La Guemara dit (Yebamot 79a) que le peuple juif a trois caracteristiques. Les juifs sont misericordieux, timides et genereux (traduction pas completement precise, voici l'expression du texte: רחמנים וביישנין וגומלי חסדים). L'idee que vous avez entendue sur le comportement cruel, a laquelle je ne connais pas de source directe dans le Talmud, est la consequence logique du texte que j'ai cite.

Maintenant, attention: c'est une aggada, donc il faut s'attacher a comprendre le message transmis par le texte (par exemple, une idee serait de reflechir au comportement ideal et aux qualites morales que nous considerons comme essentielles pour notre identite commune), mais ce n'est en rien un indice permettant de juger de la judeite de quelqu'un. Mere Theresa, qui possedait les 3 vertus decrites ci-dessus, n'etait pour autant pas juive, et un juif cruel n'est en rien exclus du peuple.

Pour le kiddouch, l'important est que la personne qui le recite ait l'intention de rendre quitte ceux qui ecoutent, et que ces derniers aient egalement la kavana de se rendre quitte (Choul'han Aroukh 273:6). Halakhiquement, seule une personne a besoin de boire du vin du kiddouch, meme si l'habitude repandue est d'en donner a tous les convives. Il n'y a donc aucune obligation que tout le monde boive du verre du kiddouch. Pour etre precis, il faut que l'officiant ait deux intentions: 1) celle d'acquitter tout le monde de l'obligation de reciter le kiddouch, et 2) celle de permettre de boire du vin. Si c'est le cas, il n'y a rien de problematique dans la procedure que vous decrivez.