Conversation 56114 - Couper la Pou(a)rim en deux

yaniv13
Jeudi 10 mars 2011 - 23:00

Chalom a tous
Je me permet d'utiliser CHEELA EXPRESS car ma question concerne Pourim, qui approche a grand pas.

Je suis un homme marié, j'habite a Jérusalem et je suis en ce moment en dehors de la maison pendant la semaine (armée oblige!). J'ai ainsi 2 questions concernant cette situation quelque peu problématique au niveau de Pourim:

1. Le chabat précédent Pourim je serais a Jérusalem et je rejoindrais ma base (en dehors de la ville) Motsae chabat. Lorsque j'arriverais a la base la lecture de la Meguila aura déjà été faite et je raterais donc la lecture du soir. Est-ce grave? Est-ce que la lecture du matin n'est pas plus importante? Avez-vous une solution a me proposer? Peut-être connaîtriez vous un Miniane qui lit la Meguila Samedi soir sur Jérusalem (j'habite a Har Homa)?

2. Du fait que Pourim sera pour moi dimanche et que pour ma femme ce sera lundi, peut-elle me rendre quitte de Michloah Manot et de Matanot la Evionim ou bien devrions nous accomplir ces Mitsvot séparément?

Merci beaucoup et Hag Sameah!

Nathan Schwob
Samedi 12 mars 2011 - 14:04

1) Vous devez lire le soir aussi. Plusieurs solutions possibles:
* Vous pouvez écouter la Meguila avant de quitter Har H'oma si vous y trouvez un Minyane de voyageurs (voir le site internet des synagogues de Har H'oma).
* Il y a peut être une lecture dans un des Yichouvim à proximité, auquel vous arriverez à temps, s'ils commencent par exemple une demi heure après la sortie de Chabbat). Verifiez à Nokedim et Tekoa.
*Vous pouvez lire vous même ou vous faire dicter la lecture dans une Meguila cachère par quelqu'un qui regarde dans un texte ponctué.
* Vous pouvez lire la lecture du soir en arrivant à la base, sans Minayne, toute la nuit.
* Si rien ne marche, Bediavad (à posteriori) un habitant de Jérusalem qui n'a pas encore d'obligation, lira pour vous.

2) Vous devez accomplir les Mitsvot de Pourim séparément. Les femmes sont tenues d'accomplir les mitsvot de Pourim au même titre que les hommes, or vous n'aurez pas le même jour d'obligation. Mais vous pouvez demander à votre épouse d'être votre déléguée. Etant donné que les Matanot LaEvyonim doivent profiter aux pauvres le jour de Pourim, vous devez vous arranger pour que cette argent (ou aliments) arrivent à leur destinataires le jour de votre Pourim (14). Le mieux sera de confier une somme d'argent à une personne de votre connaissance qui distribue le 14 (souvent le Rav d'un Yichouv).
Pour les Michloah Manot, le plus simple sera d'envoyer quelque chose à vos amis dans votre unité. Ainsi vous serez sûr que ces présents profiteront à leurs destinataires le jour de votre Pourim. Par contre si votre femme envoie en votre nom des Michloach Manot le 15 Adar (son Pourim à elle) il y a discussion si vous vous rendez quitte.

Bonne chance et bonne fête .... et ne buvez pas!