Conversation 56130 - Diverses questions d'argent

Yossi90
Samedi 12 mars 2011 - 23:00

bonjour chers Rabbanims,
j ai 4 question ;

1. si j ai depenser de l argent dont j ai oublier et je n ai pas du tout fais attention au nombre, et que je n ai pas donner le maasser, puis je reparer cela ?

2. a l armee, si je devais recevoir 700 chekel, et que l on ma enlever 100 car jai perdu certaines affaire qui leurs apartien, dois je donner 10% de 600 chekel ou de 700 qui est la somme habituel ?

3. si j ai demmander a quelques personnes de me preter un peu de monais (2euros ou des fois 1 chekel et+ a peu pres, pas une grande somme), et qu avec le temp, j ai oublier a qui ai-je empreinter , et combien exactement ai-je empreinter, puis je reparer cela ?

ma 4eme question concerne le neder ;
j ai entendu dans un cours qu il faut dir bli neder avant de faire une action dont on est pas sur que l on va garder. comme par exemple la houmra de faire netilat yadaim avec le keli apres avoir ete au toilette. si je dis bli neder avant de fair netilat yadaim apres les toilette, dois je le redir a nouveau a chake lavage de main apres ce dernier, ou est ce que le premier bli neder me suffit pour tout le reste ?

merci d avance pour vos reponses, Yossi,
Chalom.

Rav Reouven Ouziel
Mardi 29 mars 2011 - 05:55

1. vous donnerez le ma'asser sur la somme approximative que vous avez gagné, même après coup.
2. vous donnerez le ma'asser sur la somme reçue, c.à.d. 600 shekel.
3. il faut toujours noter ce qu'on a emprunté afin d'éviter ce genre de situation. Vous donnerez les sommes reçues à la tzedaka, et si un jour vous découvrez à qui vous devez cet argent, vous le lui rendrez.
4. du moment que votre intention est claire à vos propre yeux, il est inutile de redire "bli nedere".