Conversation 56152 - Couvre chef et chalom bayit

yaeli_ben
Dimanche 13 mars 2011 - 23:00

Bonjour,

Cela fait 6 mois que je me suis mariée B"H. Je travaille au sein du siège d'une grande banque et je rencontre de réelles difficultés pour me couvrir la tête. C'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur, je porte la plus souvent possible un foulard mais quand je suis au travail je ne peux pas le garder du tout. Ce principe me perturbe, j'ai donc voulu porter une perruque pour le travail, mais mon mari est radicalement contre. On a eu de nombreuses disputes à ce sujet. Je ne sais plus quoi faire pour le chalom bayit je n'ose plus lui en parler. Mais dois-je garder le foulard la semaine sachant que je l'enlève quand je suis au travail ou décider de le mettre uniquement le chabbat et les h'agim? Des personnes que je connais peuvent me voir la journée la tête découverte, j'ai un peu peur de ce que les gens peuvent penser.

Merci pour votre réponse.

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 10 avril 2011 - 07:05

Chalom,

Vous avez deux fronts a mener - face au travail et face a votre mari - et vous etes toute seule ! C'est pas evident.

Le principe qui doit etre a vos yeux le parametre de l'action est votre chelom bayit. C'est en fonction de cela que vous devez prendre des decisions.
Au travail, si cela cree un sentiment desagreable, un malaise d'etre vu - alors a vous de trouver la solution adequate: changer souvent de chapeau, trouver un style de tete couverte sans pour autant attirer le regard sur votre couvre-chef religieux ( ce qui en France aujourd'hui n'est pas tres bien vu).

Pour ma part, je ne vous conseille pas de sortir en guerre contre votre mari et d'u autre cote de gerer avec astuce ce qui se passe au travail. C'est deja tres louable de votre part de vouloir s'accrocher a cette mitsva dans votre situation.

Quand au regard des autres, le discours sur l'incoherence religieuse d'etre couverte a la synagogue et decouverte au travail - vivez dans la sincerite, le reste ...

Quoi que vous decidiez, tentez de toujours manger et dire les brahots tete couverte.

hag samea'h!