Conversation 5624 - Verification de la laitue

Anonyme
Dimanche 6 avril 2003 - 23:00

quels sont les lois en matiere de casherout des legumes ?
j'ai entendu dire qu'il fallait scruter les pommes, laitues afin de verifier qu'il n'y a aucun ver ...
que se passe til si D... en preserve on en voit un, ou si on a pas fait attention

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 26 avril 2003 - 23:00

Les légumes, salades, etc. doivent être soigneusement examinés pour s'assurer qu'ils ne contiennent ni vers, ni charençons ni autres bestioles qui généralement les infestent et les en débarasser. Ce n'est pas toujours possible et dans ce cas l'aliment peut être interdit à la consommation. Si on en trouve, on les enlève (c'est eux, dans ce cas, qui devraient dire "Dieu préserve...").
Si le plat a été cuit avec (p. ex. des charençons dans les haricots secs...) et qu'on les découvre après, tout le plat est interdit. La vaisselle est cachère.
Si on en a mangé par mégarde ou par ignorance ou... parce qu'on en a mangé, il faut tâcher de ne pas recommencer. Il s'agit d'un interdit direct de la Thora de ne manger aucun ver ni insecte.
Malheureusement, c'est un domaine mal connu et parfois un peu "négligé" et à mon avis il faudrait des cours de travaux pratiques pour ménagères débutantes (peut-on dire ménagers débutants ?) pour apprendre à la fois comment reconnaître produit par produit s'il est infesté ou non et comment procéder au nettoyage.