Conversation 5633 - Longues, trop longues fiancailles

Anonyme
Dimanche 6 avril 2003 - 23:00

bonjour,
Je vous écris car c est en allant sur votre site que j ai pu prendre conscience de la gravité de ne pas etre chomeret néguia...c est pourquoi j envisage de my mettre. Seulement voila je frequente un garcon depuis pres dun an et demi avec qui je compte officialiser (jai 18 ans et lui 19) seulement, aucun de nous n a une situation et je ne pense pas que nos parents puissent nous laisser nous marier sans une source de revenus...donc ca ne se fera que dans 2 voire 3 ou 4 ans...Comment essayer de concilier la mitsva lo taasé de chomer néguia et attendre une situation???
Une autre petite question: comment puis je faire pour essayer de le convaincre kil ne faut plus se toucher?? (en sachant ke c est difficile car il habite loin donc on ne se voit pas tres souvent mais ce qui changera l année prochaine si D... veut)
merci et kol akavod pour ce site!!

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 avril 2003 - 23:00

Que pouvons-nous vous dire que vous ne sachiez déjà ?
Si votre relation est sérieuse la seule solution raisonnable à tous points de vue est de convaincre vos parents de vous marier, car autrement vous allez au devant de sérieuses difficultés émotionnelles, sinon pire.
L'alternative serait de ne pratiquement plus vous voir et de ne maintenir qu'une relation épistolaire, et il vaudrait donc mieux que vous continuiez à habitier loin l'une de l'autre, mais c'est loin d'être idéal pour une si longue période.
Cela dit, on connaît des cas qui ont surmonté tout cela et survécu. Cela suppose en particulier un environnement familial et amical aimant et aidant des deux côtés et je vous souhaite que ce soit le cas.