Conversation 56418 - Le crime de lèse-majesté

MickaelOik
Mercredi 30 mars 2011 - 23:00

Chalom,

Pourquoi dans les mitsvot il est écrit de ne pas tuer (une des plus importantes) et dans la Torah il y a beaucoup de morts, comme un exemple David qui voulait tuer Nabal parce qu'il voulait pas lui donner du pain etc...

Ont ils péché en tuant l'oeuvre de D.ieu ?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 31 mars 2011 - 07:36

« Tout homme qui sera rebelle à ton commandement et qui n’écoutera pas tes paroles en tout ce que tu nous commanderas, sera mis à mort ; seulement fortifie-toi et sois ferme » (Josué 1, 18).

De ce verset, qui définit le crime de lèse-majesté, est issu le principe selon lequel celui qui se rebelle contre le roi (מורד במלכות) mérite la mort (Voir Sanhédrin 49a).

Cette peine de mort est administrée par le roi lui-même, selon une sorte de « justice retenue », et sans qu’il soit nécessaire de la faire prononcer par un tribunal.

David ayant reçu l’onction des mains du prophète Samuel (I Samuel 16, 13) était investi de la qualité royale nonobstant la présence de Saül sur son trône. Et Nabal, en s’exclamant : « Qui est David ? Et qui est le fils de Jessé ? Aujourd’hui ils sont nombreux les serviteurs qui se sauvent chacun de son maître », a outragé à sa dignité. Il a par conséquent mérité d’être exécuté.