Conversation 5648 - Ecrire pendant 'hol hamoed'

Anonyme
Lundi 7 avril 2003 - 23:00

Chalom
Mon frere etudie dans un lycee laique mais il ne va pas a l'ecole chabbat et fetes. Par contre, il ne peut pas se permettre de secher pendant hol hamoed. Est-ce qu'il a le droit d'ecrire en classe pour prendre des notes , etc...?

Rav S.D. Botshko
Mardi 3 avril 2012 - 03:26

Ecrire est un des travaux interdits à H'ol Hamoed.
Toutefois dans votre cas on peut autoriser et cela pour deux raisons:
Plusieurs décisionnaires pensent que l'écriture interdite à H'ol Hamoed est l'écriture soignée(Michna Beroura O.H. 545, 35 et Kaf Hah'ayim 545,59), come celle que l'on utilise pour écrire des mezouzot. En pratique, certains permettent d'utiliser cette autorisation en faisant une légère modification en écrivant, par exemple la première ligne en biais. Par exemple, le Choulh'an Aroukh ((O.H. 545,5) autorise d'écrire une lettre parce que - expliquent les comentateurs - on ne s'applique pas lorsqu'on écrit une lettre
Deuxièmement, il est pemis d'écrire si c'est pour éviter une perte. Perdre son temps dans des cours parce que l'on ne peut pas écrire peut entrer dans cette catégorie.

Aussi, votre frère a le droit d'écrire à l'école

Anonyme
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

Suite a la question 5648 et sa reponse, qu'en est-il concernant le travail pendant Hol Hamoed ?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Votre question n'est pas précise et il est très difficile d'y répondre. De quel travait s'agit-il? Aussi récrivez-nous en donnant plus de précisions.
Toutefois je veux quand m^me deonner ici quelques informations concernant le principe de ce qui est permis et interdit à h'ol Hamoed.
Il ne s'agit que de loignes générales, je demande au lecteur de ne pas en tirer des conséquences pratique mais de l'éveiller pour poser à son Rabbin ou sur notre site des questions pertinentes.
A Chabbat 39 travaux et leurs dérivés sont interdit. A Yom Tov, certains travaux nécessaires pour préparer les repas sont permis. Qu'en est-il de H'ol Hamoed? Certains travaus sont permis d'autres interdits. POur certains des décuisionnaires il s'agit même d'interdictions de la Torah.
Quels sont les critères? Le principe est le suivant: les travaux interdits Chabbat et Yom Tov sont interdits H'ol Hamoed sauf:
1) il s'agit d'un travail nécessaire pour la fête
2) il s'agit d'un travail nécessaire pour la collectivité
3) il s'agit d'un travail nécessaire poour éviter une perte d'argent
4) la personne qui fait lme travail a besoin de le faire pour gagner de quoi manger.
5) il s'agit d'un travail qui ne demande ni efforts ni dextérité particulière.

Il s'agit là de principes, l'application de ces principes est complexe et demande l'étude de plusieurs chapitres du Choulh'an Aroukh.

Mentionnons quelques travaux interdits; les travaux de jardinage, de construction, etc.
Le Choulh'an Aroukh mentionne également l'interdiction de faire la lessive, de couper les cheveux ou se raser (métier de coiffeur), d'écrire (avec des exceptions comme expliqué dans la question à laquelle vous vous référez). Cette liste est loin d'être exhaustive.

Pour terminer j'aimerais souligner que les jours de h'ol hamoed doivent être des jours de fête consacrés à la vie de famille, aux promenades et à l'étude de la Torah. On doit aussi prendre des bons repas etc. et s'habiller en vêtements de fêtes.

Je sais que lorsqu'on vit en H'outs laarets, il est très difficile de vivre pleinement ces jours de fête si agréable et qu'on utilise les autorisations que la Halakha donne de manière large. En Erets Israël on ressent beaucoup plus la quedoucha qu'il y a dans les demi-fêtes.

Une raison de plus pour venir nous rejoindre.

Anonyme
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Concernant la question 5705, vous me demandez plus de precision. En realite, vous avez repondu a ce que je voulais savoir puisque je ne m'attachais pas a mon cas particulier. En ce qui me concerne, il me semble que mon cas rentre dans le cadre de la 5eme type de travail qui sont autorises d'apres votre reponse car je suis ingenieur en informatique et travailler devant un ordinateur ne demande ni efforts (mis a part intellectuels) ni dexterite. Est-ce que c'est le cas ?
Concernant la derniere partie de votre reponse, j'ai l'immense honneur de vivre en Israel depuis deja 5 ans. Je n'ai donc pas a vous rejoindre car je l'ai deja fait (mes parents m'ont rejoint il y a moins d'un an et il me reste encore 2 freres et leur famille en France) mais j'encourage les membres de notre peuple se trouvant encore en dehors de leur terre a revenir en masse a la maison. Il est l'heure ;-)
Merci beaucoup pour vos reponses eclairees et eclairantes.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Encore une fois, le petit résumé est très général et il ne faut pas en tirer des conclusions partiques.

Si vous pouvez prendre congé à H'ol Hamoed, c'est sans doute préférable, car c'est en arrêtant son travail que l'on peut vivre et profiter pleinement de H'ol Hamoed.

Mais si vous ne pouvez pas prendre congé, vous pouvez sans doute effectuer votre travail.

Pessah' Cachère Vessaméah' et merci pour vos encouragements.

Cohen89
Samedi 21 février 2009 - 23:00

Chalom Kvod haRabanim.
A t-on le droit d'écrire et de dessiner pendant H'ol hamoed?
-Normalement (stylo, crayon...)?
-A l'ordinateur?

Merci pour votre réponse!
Chavoua tov et Kol touv!

Emmanuel Bloch
Lundi 23 février 2009 - 00:23

Chalom,

Voyez les reponses 5648 et suivantes du Rav Botshko.
Pour l'ecriture a l'ordinateur, voir les reponses 30061 et suivantes du rav Kahn z"l.
Merci.