Conversation 5652 - Formation intensive pour travailleurs frustres

Anonyme
Lundi 7 avril 2003 - 23:00

Bonjour, et merci pour votre site qui est très interessant. Etant entré dans un processus de Teshuva depuis plus d' un an et demi, j'ai eu l'occasion de prendre plusieurs cours de parashat hashavouah, talmud, halakha, etc... dans des beit hamidrash parisiens et de lire de nombreux livres dans différents domaines (kuzari, pirkei avoth, mikhtav me elyahu, mishne torah (le debut!)...) tout en augmentant progressivement mon niveau de pratique et d'accomplissement des mitsvoth. J'ai ainsi retrouvé avec une grande ferveur le monde de l'étude, de la spiritualité et de la pratique (j'ai eu une formation classique au judaisme au Talmud Torah jusqu'à l'age de 13 ans).
Je souhaiterais maintenant pouvoir rentrer dans un niveau d'étude beaucoup plus profond mais mon activité professionnelle (tres enrichissante intellectuellemnt mais tres contraignante en terme d'horaires) ne me le permet que très difficillement ou seulement le soir au détriment de ma vie familiale (je suis marié avec 2 enfants).
Connaissez vous des systèmes de formation "intensive" pour adultes (en francais ou anglais), 1 à 2 mois pendant les vacances ou sur des périodes "concentrées" par exemple, qui permettraient de recréer un environnement exigeant de type "yeshiva" et d'atteindre sur plusieurs années un très haut niveau d'étude en attendant que je puisse progressivement m'y investir de + en + (en Israel, Europe ou USA…).
Si cela n'existe pas, ne pensez vous pas qu'il serait interessant que les yeshivot / beit hamidrash proposent de tels programmes plutôt que des heures par ci par là sur des emplois du temps chargés des baalei teshouva qui travaillent ? Par exemple, je vois autour de moi que les seules personnes qui arrivent à s'investir sont ceux qui ont des professions liberales et maitrisent completement leur emploi du temps ou des personnes qui décident de "sacrifier" volontairement leur carrière professionnelle et leurs conditions de vie, ce qui bien sur est une magnifique preuve de emounah, mais…c'est l'eternel problème du rapport entre travail et étude…

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

Peut etre pourriez vous vous renseigner aupres des yechivoth Esh Hatora et Ohr Sameah'. Il est possible qu'elles aient des programmes qui vous conviennent.
Elles ont surement des sites internet, que vous saurez mieux trouver que moi.
Ohr Sameah' est a tendance h'aredith.