Conversation 56834 - vente à réméré et 'hamets

David84
Mercredi 20 avril 2011 - 23:00

Bonjour,

Je suis juriste (et bnei anousim) je ne pratique pas le judaisme, mais je souhaiterais avoir la réponse à la question suivante:

Durant la fête de Pessah il est interdit de posséder, consommer ou tirer bénéfice de tout produit issu de la fermentation. Le peuple juif a donc pour obligation soit de détruire, soit de vendre le "hametz".

Avec la première solution on est face à un gâchis, mais la seconde solution présente également des inconvénients d'ordre pratique et peut-être surtout économique. En effet, au final, on peut se demander si le solde de l'opération (prix de vente du hametz à des goy, moins prix du rachat du hametz en magasin) est vraiment à l'avantage de ceux qui pratiquent scrupuleusement cette mitzva.

Plutôt que de vendre simplement, et surtout définitivement, son hametz, avec toutes les conséquences économiques que cela engendre (perte d'aliments et décote du prix des produits à la vente), serait-il alors également admis de vendre avec une sorte de clause de retour?

Je fais par là référence à un contrat de "vente à réméré" tel que le dispose l'article 1659 du code civil. Par ce mécanisme de la vente à réméré, le vendeur peut racheter exactement les mêmes produits à l'acheteur initial, et ce pour le même montant de la vente (hormis certains frais de conservation, qui soit dit au passage, ne sont pas comparables à une stipulation d'intérêt). Le vendeur retrouverait non seulement ses produits après une courte période et ne perdrait ainsi pas , ou vraiment très peu, d'argent en fin d'opération.

La pratique de la vente du hametz doit être tellement bien rodée après des siècles et des siècles que j'ai un peu honte de vous soumettre cette question, mais j'ai du mal à concevoir, d'un point de vue pratique, en quoi une vente simple de beaucoup d'aliments essentiels d'un foyer semble être préférée à une vente avec faculté de rachat, a fortiori quand la période d'absence d'hametz doit se limiter à si peu de temps.

Merci pour votre attention.

Rav Reouven Ouziel
Vendredi 22 avril 2011 - 05:45

La mitzva est de detruire tout le 'hametz avant pessa'h et ce n'est donc pas un gachis puisque c'est notre devoir [et de plus, il suffit de bien "calculer" pour qu'il n'en reste pas trop a detruire].
La vente a ete preconisee dans le cas de commercants ayant trop de 'hametz et ne pouvant le detruire. Le principe de cette vente est que le 'hametz est vendu a un non-juif pour le temps de la fete, avec une clause contraigant cette personne a le revendre apres la fete au vendeur juif. Il serait trop long d'expliquert les details de cette vente, mais de toute facon, cela ne coute quasiment rien du tout.
hag samea'h!