Conversation 56936 - Et la, je chante quoi?

ShelegStav
Jeudi 28 avril 2011 - 23:00

Shalom,

J'ai commencé il y a quelques temps à apprendre les teamim, (j'ai appris 60 à 70 % je pense). La personne qui m'a apprit ne sait pas vraiment de quel air il s'agit, marocain ou algérien.

J'ai entendu sur internet les teamims, marocain, algérien, tunisien et yemenit mais je ne retrouve dans aucuns l'air que j'ai appris. J'aurai voulu savoir de quel airs s'agit-il ? (Je me suis enregistré en audio, voici le fichier en wma, ouvrable avec le windows media player de windows entre autres, voici le lien :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/0NbN1tuq
il faut cliquer sur "télécharger ce fichier"

)

Par ailleurs, j'ai vu que mis à part les mélodies différentes selons les communautés le principe reste le même, par exemple sur le ravia c'est accentué, sur azla gueresh "la mélodie est divisé en deux". Est il possible tout en respectant ces principes de faire les teamims selon "un air personnalisé" on va dire. Y a t-il des hala'hots concernant les teamims ? Si on respecte ces hala'hots peut-on un peu personnalisé la mélodie ?

Toda raba

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 15 mai 2011 - 07:25

Chalom,

Vous chantez avec les teamim algeriens, en y ajoutant toutefois une note marocaine.
Les teamim restent une ponctuation (et meme une interpretation) et on peut donc retrouver les memes divisions tous rites confondus.
Vous pouvez si vous le desirez faire un mic-mac des teamim algerien, marocain et autre, mais alors je ne donne pas cher de votre peau si vous osez vous presenter dans une synagogue de puristes!
Je vous conseille de differencier les rites, et d'apprendre les differents teamim des differentes communautes sans les melanger; ainsi vous continuez une tradition musicale plus strictement. Ceci dit, les teamim sont a chaque epoque reevalues et chantes un peu differemment en fonction des influences ambiantes.